Dix légendes des âges sombres – Jean-Marc Ligny

Dix légendes des âges sombres – Jean-Marc Ligny

❯ Titre Dix légendes des âges sombres
❯ Auteur Jean-Marc Ligny
❯ Genre Science-Fiction
❯ Édition L’Atalante
❯ Collection La Dentelle du Cygne
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9791036001024
❯ Date de parution 24/02/2022
 Nombre de pages 240
❯ Prix 12,23€

Description éditeur

S’il n’est qu’une péripétie dans la longue vie tumultueuse de la Terre, le changement climatique est un événement catastrophique non seulement pour nous qui l’avons déclenché, mais pour toute la faune et la flore qui, entre autres, nous permettent de vivre – et vivraient bien mieux sans nous. Notre civilisation est en péril, voire notre existence même, en tant qu’espèce dominante en tout cas. S’il n’y a certes pas lieu de s’en réjouir (quoique…), il n’y a pas non plus à désespérer : dans ces histoires, les personnages – héros du quotidien – parviennent parfois à s’en sortir, ou à s’adapter. La vie continuera, mais plus comme avant, c’est certain. Et c’est tant mieux, en un sens.
Ces personnages pourraient être vos enfants, voire vous-même si vous êtes assez jeune. Alors je vous en prie, faites tout votre possible pour qu’ils survivent.

À propos de l’auteur/trice

Né en 1956 à Paris, Jean-Marc Ligny se lance dans la littérature juste après son bac, abandonnant ses études et son rêve de devenir musicien. Il exerce divers petits boulots et travaille un temps comme claviste dans une imprimerie puis comme rédacteur en chef du Télégramme, un journal breton – emploi qu’il abandonne en 1998 pour se consacrer pleinement à la littérature.

READ  L’homme qui n’aimait plus les chats – Isabelle Aupy

En tout, Jean-Marc Ligny a écrit une quarantaine de romans – dont une dizaine pour la jeunesse –, tous consacrés à la science-fiction ou au fantastique. Il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour Inner City en 1997, le prix Rosny Aîné pour Jihad en 1999 et le Prix de la Tour Eiffel pour Les Oiseaux de lumière en 2001. (source : L’Atalante ed.)

Ressenti

« Dix légendes des âges sombres » c’est un recueil de Dix nouvelles ayant toutes pour sujet le climat, et ce dans un futur plus ou moins lointain, souvent post-apocalyptique mais toujours pour essayer de nous faire prendre conscience ou simplement faire un constat de là où l’humanité va avec son comportement envers l’environnement, envers la Terre.

Je classerai ce recueil dans la saga climatique de Jean-Marc Ligny (qui comprend « Aqua », « Exodes », « Semences » et « Alliances ») dont chaque livre se lit indépendamment des autres, mais qui restent reliés par le besoin de constater l’avenir de la planète par les conséquences climatiques à venir.

Pour le recueil en lui même, j’ai aimé toutes les nouvelles, avec quelques unes par lesquelles j’ai littéralement été passionné, notamment celles qui se nomment « La route du Nord », « 2030/2300 » et « La Horde » qui m’ont vraiment impressionnées de par leurs personnages, leur richesse.

Chacune des nouvelles est intéressante, on peut se retrouver dans une tempête, en manque d’eau, dans un flux migratoire pour fuir la chaleur épouvantable, ou encore suivre un messie autoproclamé dans une marche sans fin vers les ténèbres. Tout cela fait que même si nous parlons du climat, beaucoup de sujets sont abordés comme l’abandon, la compassion, la résignation, l’amour, et évidemment la survie, entre autres sujets plus variés encore.

READ  Le cycle de l’évolution quantique T02 : Le jardin quantique – Derek Künsken

Je vous conseille vraiment ce recueil qui donne par des textes courts, diverses prises de consciences sur notre avenir et surtout sur l’avenir de la Terre.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Les alertes sur le climat – Le plume de Jean-Marc Ligny – La diversité des nouvelles

Les –

r.a.s.

Je remercie fortement Emma ainsi que les éditions L’Atalante pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger