Les temps ultramodernes – Laurent Genefort

❯ Titre Les temps ultramodernes
❯ Auteur Laurent Genefort
❯ Genre Science-Fiction
❯ Édition Albin Michel
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Grand format – Broché
❯ EAN 9782226461599
❯ Date de parution 05/01/2022
❯ Nombre de pages 464 (+ 112)
❯ Prix 22,90€

4ème de couverture :

En débarquant à la capitale en quête d’un emploi d’institutrice, Renée est loin de se douter qu’elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n’est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre. Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne.Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur.

À propos de l’auteur/trice :

Né en 1968, titulaire d’un doctorat en littérature, Laurent Genefort est l’auteur d’une cinquantaine de romans. Parmi d’autres récompenses prestigieuses, il a reçu quatre Grand Prix de l’Imaginaire, trois pour un roman, un pour une nouvelle. Il a en outre travaillé comme scénariste dans le jeu vidéo, l’audiovisuel et la bande dessinée. (source : Albin Michel Imaginaire)

Ressenti :

Tout d’abord le très bon « Abrégé de cavorologie » qui est un supplément au roman, un petit livre de vulgarisation pour tout connaître sur la cavorite, un métal qui se révèle avoir des propriétés antigravitationnelles, ce qui pour les lecteurs sera un plus évident pour la lecture du roman « Les temps ultramodernes ». (Vous pouvez le télécharger en ebook gratuitement sur le site d’Albin Michel Imaginaire), Il fait une centaine de pages.

Pour « Les temps ultramodernes », Laurent Genefort (qui à mon goût est un des grands auteurs de l’imaginaire français actuel), s’attaque cette fois-ci à un mélange de genres en SF, entre « Uchronie » et « Steampunk », « Polar », « Politique » mais aussi « Planet opera » au goût « Pulp ». Un sacré mélange me direz-vous, oui c’est vrai, mais cela fonctionne très bien, ce roman possède un imaginaire très développé tout en restant sérieux.


Le tout se déroule au début du XXème siècle, là où l’Histoire avec un grand « H » dérive par rapport à la nôtre grâce à la découverte de cette fameuse « cavorite ».
L’homme peut maintenant se déplacer dans des véhicules à lévitation, mais aussi faire naviguer des « paquebots » dans l’espace jusqu’à Mars.


Je ne vous raconte pas ce qui va être découvert sur la planète rouge pour ne pas vous gâcher la surprise, mais sachez que c’est ce qui donne ce côté « Pulp ».


Laurent Genefort a écrit comme s’il était un auteur de la fin XIXème début XXème et donc voit les choses de la même façon qu’à l’époque.


Le récit se déroule surtout à Paris, dans l’espace, et sur Mars.
Les personnages sont assez nombreux, certains m’ont captivés (Marthe, Renée, Ogloor), d’autres un peu moins (Georges, Marcel…).


L’histoire parle en toile de fond de thèmes comme le racisme, la surconsommation, la folie humaine, l’égalité homme / femme, la peur de l’inconnu, la corruption, la régression…


Dans la construction, c’est simplement très bon, les chapitres sont courts et alternent d’un personnage à l’autre. Le rythme lui est assez lent mais c’est ici une bonne chose pour tout comprendre, c’est un livre où il faut prendre son temps mais qui est accessible à tout le monde.


Une très belle découverte qui renforce encore mon estime pour l’auteur, pour la maison d’édition et pour cette fabuleuse collection « imaginaire ».

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

L’histoire très riche – Le mélange des genres – Le fait de compléter le roman par un traité de vulgarisation – Les sujets abordés

Les –

r.a.s.

Je remercie fortement Gilles ainsi que les éditions Albin Michel Imaginaire pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

2 commentaires sur “Les temps ultramodernes – Laurent Genefort

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :