Les employés – Olga Ravn

Les employés – Olga Ravn

❯ Titre Les employés

❯ Auteur Olga Ravn

❯ Genre Science-Fiction

❯ Édition Pocket

❯ Collection Imaginaire

❯ Format Poche

❯ ISBN 9782266297783

❯ Date de parution 16/09/2021

❯ Nombre de pages 176

❯ Prix 6,50€

Description éditeur

À des millions de kilomètres de la Terre, humains et ressemblants travaillent pour une puissante compagnie totalitaire à bord du six millième vaisseau : ce sont les employés. Suite à l’observation prolongée d’artefacts extraterrestres récoltés sur une planète habitable – La Nouvelle Découverte –, d’étranges incidents surviennent, et une commission d’enquête est dépêchée. Durant dix-huit mois, celle-ci va compiler les témoignages de l’équipage, humains comme ressemblants, pour comprendre la nature du mal qui semble ronger l’expédition…

Ressenti

« Les employés » est un récit de science-fiction très atypique, tout d’abord par son concept qui présente le récit sous forme de rapports numérotés, mais aussi car les dossiers ne se suivent pas, tout est en désordre.

De ce fait, même si l’on comprend chaque rapport, on ne se doute pas vraiment de ce qui se passe, mais avec le temps, on fait le rapprochement soi même entre les dossiers et le but de l’histoire se révèle.

L’histoire se trouve en même temps très froide et factuelle mais avec des émotions et ressentis détaillés car c’est ce qui prime ici, les faits et les ressentis de chaque employés sur un vaisseau (le 6000ème vaisseau), il n’y a donc pas de narrateur attitré mais un narrateur par dossier.

READ  Dix légendes des âges sombres – Jean-Marc Ligny

Les personnages sont très nombreux, ne sont pas nommés si ce n’est par un numéro et il y a autant d’humains que de répliques humanoïdes, les êtres vivants et ceux qui ne vieillissent pas, certains sont un mélange des deux, biologiques mais dotés de parties de corps augmentées et artificielles.

Pour conclure, c’est une très bonne lecture, compliquée au début mais qui s’avère finalement très riche avec une fin qui scotche littéralement le lecteur de part son dénouement.

À lire si vous n’avez pas peur d’être déboussolé au départ pour finir par comprendre et par adorer.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

L’originalité de la construction du récit

L’écriture

Découvrir cette fin excellente

Les –

r.a.s.

Je remercie fortement Laure ainsi que les éditions Pocket Imaginaire pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

Facebook
Twitter
Instagram
Telegram
FbMessenger