
❯ Titre Composite
❯ Auteur Olivier Paquet
❯ Genre Science-Fiction
❯ Édition L’Atalante
❯ Collection La Dentelle du Cygne
❯ Format Grand format – Broché
❯ EAN 9791036001215
❯ Date de parution 25/08/2022
❯ Nombre de pages 272
❯ Prix 20,50€
4ème de couverture :
Esther réhabilite des espaces naturels à l’aide des traces numériques que nous laissons tous sur la toile sans même y penser. Quand elle s’aperçoit qu’une vidéo archivée dans son téléphone, datant de son adolescence pendant le confinement du printemps 2020, a été modifiée, elle comprend rapidement que des forces qui la dépassent manipulent nos souvenirs.Mais se met-on en chasse simplement pour récupérer un balcon fleuri sur une vidéo, alors même qu’une insurrection gronde et menace la démocratie ?Un roman de politique fiction qui tire sa force émotionnelle de la complexité des relations entre parents et enfants. À croire que si les machines voulaient notre bien, elles commenceraient par nous libérer de nos familles…
À propos de l’auteur/trice :
Docteur en science politique, Olivier Paquet est passionné par la science-fiction, l’animation japonaise et les mangas, genres pour lesquels il a été chroniqueur dans l’émission radiophonique « Mauvais genres » sur France Culture.
Si sa nouvelle La Première Œuvre paraît dans la revue Galaxies en 1998, c’est pour Synesthésie qu’il obtient en 2002 le Grand Prix de l’Imaginaire. Un an plus tard, il publie son premier roman, Structura Maxima, qui est salué par le prix Imaginales des lycéens. Il faut attendre 2012 pour que paraisse la trilogie du Melkine, récompensée par le prix Julia Verlanger. Sa nouvelle Graine de fer reçoit, en 2016, le prix Joël-Champetier qui lui a valu d’être publiée dans la prestigieuse revue Solaris.
Olivier Paquet est de ces rares auteurs de science-fiction dont les romans ont pour théâtre des opérations l’Europe. Les grands thèmes de la tragédie grecque sont convoqués, la vision politique est violente, tout en laissant place à l’espoir d’un renouveau. (source : L’Atalante)
Ressenti :
Mélange de roman d’anticipation, de techno-thriller porté sur la technologie des intelligences artificielle et de politique, « Composite » nous alerte sur le devenir des I.A. et sur les risques que nous encourons à toujours pousser plus loin notre besoin d’assistanat technologique.
Dans cette histoires par exemple on utilise un casque de réalité virtuelle aussi facilement qu’un clavier à notre époque. Mais tout cela a un prix lorsque que quelqu’un manipule les souvenirs des gens par le biais d’images modifiées, la catastrophe n’est pas loin.
Une paysagiste virtuelle va s’allier à un policier afin de démêler cette histoire, dans une enquête non officielle sous forme de course contre la montre tandis que le peuple est manipulé et s’en va en guerre contre les politiques et notamment la première ministre, littéralement menacée de mort par le peuple.
L’histoire commence doucement mais la tension monte crescendo pour finir dans une révolution populaire et dans l’urgence complète.
J’ai eu un peu de mal à apprécier le caractère des deux personnages principaux, entre le policier à la ramasse et la paysagiste pas vraiment sympa et surtout ne sachant pas gérer ses humeurs, c’est vraiment le reproche que je peu faire à ce roman.
Le récit en lui-même est intéressant, surtout quand ça commence à bouger et la fin est excellente à mon goût.
J’ai préféré le roman précédent de l’auteur (Les machines fantômes) mais c’est tout de même une histoire à lire si vous aimez les intrigues avec des intelligences artificielles.
Je remercie sincèrement Emma ainsi que les éditions de L’Atalante pour leur confiance et l’envoi de ce roman.
Votre commentaire