Les dangers de fumer au lit – Mariana Enriquez

❯ Titre Les dangers de fumer au lit

❯ Auteur Mariana Enriquez

❯ Genre Recueil de nouvelles – Horreur – Fantastique

❯ Édition Éditions du Sous-sol

❯ Format Grand format – Broché

❯ EAN 9782364685185

❯ Date de parution 13/01/2023

❯ Nombre de pages 240

❯ Prix 21€

4ème de couverture :

Peuplées d’adolescentes rebelles, d’étranges sorcières, de fantômes à la dérive et de femmes affamées, les douze histoires qui composent ce recueil manient avec brio les codes de l’horreur, tout en apportant au genre une voix radicalement moderne et poétique. Si elle fait preuve d’une grande tendresse envers ses personnages, souvent féminins, des êtres qui souffrent, qui ont peur, qui sont opprimés, Mariana Enriquez scrute les abîmes les plus profonds de l’âme humaine, explorant de son écriture à l’extraordinaire pouvoir évocateur les voies les plus souterraines de la sexualité, du fanatisme, des obsessions.

À propos de l’auteur/trice :

Née à Buenos Aires en 1973, elle a fait des études de journalisme à l’université de La Plata et dirige Radar, le supplément culturel du journal Página/12. Elle a déjà publié deux livres aux Éditions du sous‑sol, Ce que nous avons perdu dans le feu en 2017 (Points 2021) et le très remarqué Notre part de nuit en 2021 (Points, 2023). Succès de la rentrée étrangère de 2021, elle a reçu les prestigieux prix de l’Imaginaire, prix Imaginales, prix des Libraires du Québec, prix Payot du roman étranger. Son nouveau livre Les Dangers de fumer au lit a été finaliste de l’édition 2021 de l’International Booker Prize. (source : Éditions du Sous-sol)

Ressenti :

J’ai eu un coup de cœur pour ce recueil de nouvelles horrifique très particulier car sans tabou et original, chaque histoire que compose ce livre, qu’elle soit courte ou longue est passionnante (aucune ne fait exception), le lecteur se régale du début à la fin.

La plume de Mariana Enriquez est très forte, et sait mené le suspense avec brio.

Attention, tout le monde ne pourra pas supporter toutes les histoires notamment les plus sensibles car comme je le disais plus haut, il n’y a pas de tabou, on parle horreur pure, peur, angoisse, personne n’est épargné dans le genre humain, même pas les enfants ni les bébés, on a l’impression de sentir les odeurs tellement nous sommes plongés dans ce que nous conte l’autrice. Il y a des scènes de sexe explicites également donc ne laisser pas traîner le livre n’importe où.

On entre dans l’âme humaine, dans ses pensées les plus terrifiantes, de la folie en passant par les visions, les  croyances, la vengeance ou encore une certaine forme de sadisme. Frissons garantis.

Je n’avais jamais lu l’autrice mais je vais me pencher sur son livre précédent, c’est une évidence.

Vous noterez également la superbe couverture qui n’est autre qu’un tableau de Vincent van Gogh.

Note : 5 sur 5.

J’ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, je tiens donc à remercier le site Babelio ainsi que les éditions du Sous-sol pour l’envoi de ce livre.

2 commentaires sur “Les dangers de fumer au lit – Mariana Enriquez

Ajouter un commentaire

  1. Oui les romans et recueils de Mariana Enriquez peuvent susciter éblouissement mais aussi répulsion,on peut le comprendre. Mais ce n’est jamais gratuit, il y a toujours derrière quelque chose qui est dénoncé.
    Pour ces nouvelles, il y en a une qui sort un peu de la terreur,c’est ”Le chariot”.
    L’histoire de ce vieil homme, alcoolisé et indigent qui trimballe son chariot,vilipendé et insulté par la population du quartier ,il finit par s’en aller.
    Par la suite,une série de malédictions va s’abattre sur les gens du quartier.
    On peut interpréter cette nouvelle comme une peur de la misère des argentins qui ont connu les crises économiques. Ce pauvre homme représentant un peu le spectre de la misère qui pourrait revenir.
    Et en Audio,il y a une musique de circonstance qui fait vraiment frémir 😄

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait d’accord, elle est très bien cette nouvelle, et nous voyons le retour de bâton sur ceux qui ne veulent pas venir en aide aux autres. En parlant de musique, l’éditeur à partager des playlists de musiques à écouter pendant la lecture du recueil pour ce livre mais aussi pour les deux autres traduits de Mariana Enriquez, on peut les trouver sur les plateformes de musiques comme Spotify par exemple en recherchant l’éditeur.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :