Vent d’est, vent d’ouest – Frank M. Robinson

❯ Titre Vent d’est, vent d’ouest

❯ Auteur Frank M. Robinson

❯ Genre Science-Fiction

❯ Édition Le passager clandestin

❯ Collection Les dyschroniques

❯ Format Poche

❯ EAN 978-2-36935-132-0

❯ Date de parution 201/10/2022

❯ Nombre de pages 96

❯ Prix 7€

4ème de couverture :

En 1972, Frank M. Robinson imagine un monde où la passion automobile l’emporte sur le besoin de respirer.

À propos de l’auteur/trice :

Frank M. Robinson (1926-2014) a signé une quarantaine de nouvelles et dix romans. Diplômé de physique, il a commencé à écrire alors qu’il servait en Corée puis est devenu journaliste, entre autres à Play Boy, avant de s’installer à San Francisco. Il est surtout connu pour avoir fourni la matière à un petit classique du cinéma de genre La Guerre des cerveaux (adapté de The Power, premier livre à entremêler thriller et science fiction) de Byron Haskin (1968) et à un chef-d’œuvre du film catastrophe La Tour infernale (John Guillermin, 1976) adapté de The glass inferno. En 1992, il remporte le prix Locus pour Destination ténèbres et en 2000, les prix Hugo et Locus dans la catégorie « meilleur livre de non-fiction » pour Science Fiction of the 20th Century, un beau livre qui revient sur les productions tant cinématographiques, picturales ou écrites de la science fiction du 20e siècle. Il est décédé en 2014 à San Francisco. (source : Le passager clandestin)

Ressenti :

Novella de la collection « Les dyschroniques » écrite en 1972, « Vent d’est, vent d’ouest » nous emporte dans une époque où la Terre est à l’agonie.

En cause, la pollution de l’air, l’air qui est devenu sale, empli de cendres et de particules, au point d’avoir une brigade dédiée au contrôle de l’air et à la répression des pollueurs.

Un jour, le personnage principal de cette histoire, qui est inspecteur de l’air, va se voir enquêter sur une voiture à moteur thermique qui circulerait clandestinement dans la cité.

Vous l’aurez compris, le thème principalement abordé est la pollution, l’humanité qui n’aurait (et on y vient) pas réussie son pari sur la préservation de la planète et le climat.

On y parle également de relations sociales, de répression, de maladies respiratoires, ou encore de l’impunité des personnes pouvant se permettre de dépenser beaucoup d’argent pour obtenir ce qu’elle veulent malgré les lois.

C’est vraiment très intéressant et malgré le format court, le lecteur réussi a s’immerger totalement dans l’histoire.

Que vous soyez passionné de voitures ou que vous les détestiez, si vous vous intéressez un minimum à la préservation de la Terre, vous aimerez ce récit !

Note : 4 sur 5.

Je remercie sincèrement les éditions Le passager clandestin pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :