Polaris : Intégrale « Les foudres de l’abîme » – Philippe Tessier

❯ Titre Polaris : Intégrale « Les foudres de l’abîme »

❯ Auteur Philippe Tessier

❯ Genre Science-Fiction – Post-apocalyptique

❯ Édition Leha

❯ Format Grand format – Broché

❯ EAN 9791097270988

❯ Date de parution 04/11/2022

❯ Nombre de pages 736

❯ Prix 25€

4ème de couverture :

Les nations du monde sous-marin se livrent souvent à des jeux dangereux pour imposer leur suprématie.Que ce soit dans les profondeurs des océans ou sur les terres ravagées de la surface, dans les coursives du vaisseau amiral hégémonien, l’Atlantis, ou dans celles du célèbre navire corsaire l’Argonaute, au sein des plus grandes cités comme Équinoxe ou des communautés plus modestes, la manipulation, l’assassinat et l’espionnage sont des activités aussi lucratives que banales.Et ces machinations, ourdies par les plus hauts personnages des États, définissent non seulement l’avenir de l’humanité mais aussi celui des plus humbles citoyens des colonies isolées.C’est dans ce contexte que la paisible communauté de Fuego Liberdad se retrouve un jour harcelée par des navires pirates. Enfin, c’est ce que prétend l’Hégémonie quand elle envoie son navire amiral et son escorte pour « restaurer » la paix. Mais la nation des Patriarches n’est pas réputée pour apporter une aide désintéressée aux communautés indépendantes.Tous se posent alors la question : que sont venues chercher les troupes hégémoniennes ?

À propos de l’auteur/trice :

Philippe Tessier est né en 1966 à Tassin-la-demi-lune. Après des études de commerce international peu convaincantes, il ouvre et gère pendant plusieurs années un magasin de jeu, l’Arche Perdue. Au cours de cette période, il fait ses premières armes dans le domaine de la traduction et de la création en s’attaquant au Guide Tooniversel pour le jeu Toon. Puis il enchaîne sur un premier essai s’inspirant d’une légende amérindienne : « Le Cinquième âge ».

Après la fermeture du magasin, il s’installe en tant que traducteur. Il travaille un temps pour la société Jeux Descartes où il traduit des suppléments pour Earthdawn, Advanced Donjons and dragons et Star Wars avant de rédiger le supplément Shadowrun France. Il se spécialise ensuite dans les jeux vidéo en collaborant aux traductions d’œuvres comme Baldur’s gate, Neverwinter nights, Everquest, Arcanum ou Planescape Torment. Parallèlement, il écrit le jeu Polaris, ses suppléments, les premiers romans situés dans cet univers et le roman « La cité des âmes ».

Après quelques années irrégulières, il devient traducteur dans le domaine du poker et relance le jeu Polaris pour le compte de la société Black Book. Les romans Polaris, entièrement révisés, sont de nouveau publiés et de nouveaux volumes viennent grossir la collection : la trilogie des « Foudres de l’abîme », « Domination 1 et 2 » et « Rédemption ». En 2010, Black Book a également édité un autre de ses livres, « Les anges foudroyés » tandis que la société d’édition Oskar a publié les deux premiers livres de la série « Sélénie des Terres Mortes » : La ville sans nom et le Voleur d’Histoires.

Redevenu traducteur dans le domaine des jeux de rôle, il participe aux traductions de The Strange, Torg, Starfinder et bien d’autres univers. Quant au jeu Polaris, il connaît un nouvel essor avec sa traduction en langue anglaise et la sortie de nouveaux suppléments détaillant les grandes nations de ce monde sous-marin. (source : Leha éditions)

Ressenti :

Cette Intégrale comporte 3 romans (« La directive Exeter », « Opération Nemrod » et « Les soldats du crépuscule ») qui se suivent et forment une seule et même histoire qui précédent « Point Némo » et « Crépuscule ».

Entre action, technologie, mutations, piraterie et politique, l’intrigue va nous mener à un conflit global entre les diverses puissances régissant le monde sous-marin (la surface est presque inabordable de par la radioactivité et les mutants divers, mais nous y passeront tout de même un peu de temps).

Un armée de soldats crée par les « généticiens » pour détruire ce qu’il reste du monde va échapper à tout contrôle et les forces en conflits devront s’allier pour faire face.

Philippe Tessier a mis autant d’énergie dans cette trilogie que dans les deux romans suivants et c’est une bonne chose, pas une minute d’ennuis, pas un moment de répit, je regrette juste que le nombre de personnages soit conséquent et que donc on ne s’attache pas vraiment à l’un d’entre eux (pourtant certains sont intéressants et le lecteur aimerait en savoir plus sur eux), sinon c’est très bon, vous ne regretterez pas votre lecture, le worldbuiding et le bestiaire sont impressionnants.

En fin d’ouvrage vous trouverez une galerie de dessins représentant des personnages ou des scènes de la trilogie ainsi qu’un glossaire conséquent et bien utile si vous n’êtes pas un/e habitué/e de cet univers.

PS : Sachez que cette trilogie est totalement distincte du doublé « Point Némo » et « Crépuscule » et que si l’ont y retrouve l’univers commun, tout le reste est indépendant (pas de rencontre de personnages commune aux deux séries).

Note : 4 sur 5.

Je remercie fortement Lauren et les éditions Leha pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

4 commentaires sur “Polaris : Intégrale « Les foudres de l’abîme » – Philippe Tessier

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :