Second Œukumène T01 : Régulus – John Crossford

❯ Titre Second Oekumène T01 : Régulus

❯ Auteur John Crossford

❯ Genre Science-Fiction – Space Opéra

❯ Édition Critic

❯ Format Grand format – Broché

❯ EAN 978-2375792469

❯ Date de parution 05/05/2022

❯ Nombre de pages 612

❯ Prix 23€

4ème de couverture :

Aux confins de la Galaxie, l’empereur qui règne sur le second Œkumène se meurt. L’humanité stagne, une révolte larvée couve, et les ambitieux manœuvrent en coulisses. Face au chaos qui menace, quelqu’un peut-il encore sauver l’empire ?

Un fuyard terré aux confins de la Galaxie, un amiral qui tente d’insuffler un nouvel élan tactique à sa Flotte, un prêtre naïf en mission quasi inquisitoriale et une très jeune alter aux pouvoirs démesurés. Tous ont le triste privilège de vivre une « époque intéressante », où les rivalités politiques sont exacerbées par la mort prochaine de l’empereur.

Face à l’injustice d’un système foncièrement inégalitaire, le choix s’offre à eux de préserver leur existence personnelle ou d’embrasser une cause plus grande. Mais pour cela, il faut déjà survivre !

À propos de l’auteur/trice :

Un pied dans l’Ouest américain, l’autre en France, John Crossford est un passionné de lecture, et de jazz, fasciné dès l’enfance par l’aviation et l’espace. C’est grâce à Terminus les étoiles, d’Alfred Bester, qu’il a le déclic pour la SF dans les années 60. Puis sa passion ne fait que croître à la lecture d’Isaac Asimov, Jack Vance, Philip José Farmer, Dan Simmons pour ne citer qu’eux. Après des études d’histoire comparée et des tentatives de pilotage qui tournent court, il se lance pour notre plus grand plaisir dans la rédaction d’une grande fresque spatiale ambitieuse : Second Oekumène.

Ressenti :

Sachez tout d’abord que l’auteur « John Crossford » n’est pas un illustre inconnu, mais qu’il s’agit en vérité d’un auteur déjà connu aux « éditions Critic », à savoir « Bertrand Passegue », auteur de la « Trilogie du Delta » et de la duologie « Retis galactica ».

Second Œukumène est une pentalogie (5 tomes, dont 3 sont actuellement sortis).

Avec Régulus, les bases de cet univers particulièrement bien construit sont posées et nous avons le temps de découvrir chacun des personnages importants en détails, ainsi que quelques-unes des planètes de cette partie de l’univers (une carte est présente et ça c’est excellent, j’adore les cartes, de plus c’est rare en science-fiction et ici c’est vraiment utile).

Du côté de l’histoire, nous sommes dans un mélange de « Space Opéra » et de « Planet Opéra » avec de la politique, de l’action, des pouvoirs puissants pour une catégorie de personnages, « les alters » (cela m’a fait penser au roman « L’institut » de Stephen King), et bien-sûr de l’aventure a foison !

N’en doutez pas, ce n’est pas un livre « léger » comme nous pourrions le croire, il y a également des sujets sensibles comme l’esclavage moderne, la manipulation et le contrôle de personnes par les drogues ou encore les violences envers les femmes et les minorités.

Concernant les protagonistes, j’ai adoré « Lucy/Anya » ainsi que « Einar », les autres personnages ne sont pas en reste et sont tous très travaillés avec des personnalités bien construites.

Le scénario, déjà bien développé a la fin de ce tome promet une grande saga épique que je vais suivre assidûment (je pense que la mère Noël à les tome 2 et peut-être 3 dans sa hotte).

Si vous aimez la SF où l’action et les sentiments sont présents, je vous conseille franchement de vous lancer !

Note : 5 sur 5.

J’ai lu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, je remercie donc le site Babelio ainsi que les éditions Critic pour l’envoi du roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :