Opexx – Laurent Genefort

❯ Titre Opexx

❯ Auteur Laurent Genefort

❯ Genre Science-Fiction

❯ Édition Le Bélial’

❯ Collection Une Heure-Lumière

❯ Format Poche

❯ EAN 978-2-38163-045-8

❯ Date de parution 26/05/2022

❯ Nombre de pages 120

❯ Prix 8,90€

4ème de couverture :

Le Blend : une communauté de millions d’espèces sentientes vivant en paix dans ce qui ressemble au meilleur des mondes, un concert des nations à l’échelle galactique auquel vient de se joindre la Terre. Depuis l’arrivée de la délégation extraterrestre au siège des Nations Unies, l’humanité bénéficie de nombreux cadeaux destinés à lui faciliter la vie. Mais cela n’est pas sans contreparties. Ce qui intéresse le Blend, c’est une activité que cette société d’outre-espace patchwork ne sait plus pratiquer : la guerre. Un contrat a donc été conclu entre l’ONU et le Blend. Les premiers prêtent des soldats pour des opérations d’encadrement et de maintien de l’ordre. Les seconds se chargent d’équiper ces derniers, de les emmener sur zone puis de les rapatrier.

Lui, c’est un soldat de la force Opexx. Atteint du syndrome de Restorff, un déficit empathique, son efficacité en mission s’en trouve renforcée. Une qualité qui n’exclut pas les questions au fil des déploiements sur les théâtres d’opérations extrasolaires. « Répondez à l’appel de l’ailleurs ! » Tel est le slogan d’Opexx. Un ailleurs qui pourrait bien être avant tout un autrement…

À propos de l’auteur/trice :

.Écrivain, scénariste (création d’un jeu vidéo pour Ubisoft), directeur de collection (« Les Trésors de la SF » chez Bragelonne, réédition des classiques du siècle dernier), Laurent Genefort, né en 1968, se consacre à la littérature de science-fiction et de Fantasy depuis l’âge de vingt ans. Il est alors le plus jeune auteur du Fleuve Noir et écrira dans la mythique collection “Anticipation” une vingtaine de romans de SF relevant essentiellement du space opera. On citera Arago, qui a bénéficié d’une illustration d’Enki Bilal et obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 1995, ou Les chants de Felya, une intégrale de planet opera récemment rééditée par les éditions Critic. 

En 1997, Genefort soutient une thèse de doctorat (Lettres Modernes) ayant pour thème le livre-univers. Son nom apparaît également dans les grandes anthologies et les revues de science-fiction. Il fait partie des deux auteurs français sélectionnés pour une série de nouvelles publiées dans Le Monde en 1999 ; la sienne a bénéficié d’une adaptation en BD. À son départ du Fleuve Noir, Laurent Genefort inaugure le premier volet d’un livre-univers avec la parution du cycle d’Omale, récemment réédité en intégrale chez Denoël. Cet opus a soulevé l’enthousiasme de la critique : « Rarement le début d’un roman de science-fiction français n’aura été aussi conquérant, aussi époustouflant que celui d’Omale » écrit Jacques Baudou dans Le Monde. Ce cycle brillant compte aujourd’hui quatre romans et un recueil.

S’il voue l’essentiel de sa production à la science-fiction, le second domaine de prédilection de Laurent Genefort est la fantasy. Il s’y est distingué avec deux séries : « Alaet », qui a compté de multiples nouvelles, romans adultes et jeunesse, et Hordes, une trilogie de dark fantasy parue chez Bragelonne, rééditée en intégrale. (source : Le Bélial’)

Ressenti :

Novella de 120 pages, Opexx fait parti de la fabuleuse collection « Une Heure-Lumière » (si vous ne connaissez pas, ce sont des novellas SFFF de qualité autant narratives que visuelles).

C’est un livre que j’ai adoré, il mêle dans un récit de science fiction, du « Planet Opéra » et une analyse des troubles post-traumatique dus aux combats, aux voyages dans des lieux improbables pour les humains et aux traitements pour leur faire oublier tout cela.

Je ne vous en dit pas plus car le 4ème de couverture en dit deja assez et je vous gâcherait le plaisir.

Laurent Genefort écrit « encore une fois » un récit palpitant et intelligent que je vous invite à lire au plus vite !

Note : 5 sur 5.

2 commentaires sur “Opexx – Laurent Genefort

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :