Skyward T03 : Cytonique – Brandon Sanderson

  • Titre Skyward T03 : Cytonique
  • Auteur Brandon Sanderson
  • Genre Science-Fiction – Planet Opéra
  • Édition Le Livre de Poche
  • Collection Imaginaire
  • Format Grand format – Broché
  • EAN 9782253260486
  • Date de parution 16/11/2022
  • Nombre de pages 608
  • Prix 20,90€

4ème de couverture :

La Supériorité, l’alliance extraterrestre dominant la galaxie et décidée à réduire l’humanité en esclavage, a déclenché la guerre totale tant redoutée. Son hégémonie, elle la doit à une arme ancienne, héritée d’une civilisation antédiluvienne, capable de détruire en un instant des systèmes solaires entiers…

Spensa, l’une des plus brillantes pilotes de chasse des Forces de Défense Rebelle, dotée de pouvoirs qu’elle ne maîtrise encore qu’à peine, est la seule en mesure d’arrêter la Supériorité. Après avoir réussi à s’infiltrer sur Astrevise, elle connaît tout de leurs plans, mais il faut désormais agir. Lors d’un face-à-face avec l’une des armes secrètes, Spensa est saisie d’un terrifiant sentiment de familiarité. Pour découvrir qui elle est vraiment, et l’étendue de ses pouvoirs, elle doit tout laisser derrière elle et s’aventurer dans le Nulle-Part, d’où peut reviennent. Elle le sait : le courage, c’est faire face à sa peur. Et sa peur est immense…

À propos de l’auteur/trice :

Né en 1975 dans le Nebraska, Brandon Sanderson a commencé à publier en 2005 et s’est imposé auprès du public comme l’un des meilleurs auteurs de fantasy de ces dernières années, grâce à son cycle des Fils-des-Brumes et à celui des Archives de Roshar. Auteur de best-sellers traduits en plus de quinze langues, il a vendu plus de vingt millions d’exemplaires à travers le monde. En mars 2022, il lance un financement participatif afin de publier en 2023 quatre ouvrages inédits écrit durant la pandémie de Covid-19 et récolte près de 42 millions de dollars, pulvérisant ainsi le précédent record toute catégorie confondue de la plateforme Kickstarter (20 millions de dollars). (source : Le Livre de Poche)

Ressenti :

Troisième et dernier opus de la série Skyward, Cytonique réussi pour la troisième fois à faire dans l’originalité, chaque tome est vraiment différent.

Ici nous serons principalement sur un « Planet Opéra » rempli de scènes d’aventure.

Pour cause, le worldbuilding est très variés car l’héroïne « Spensa » se retrouve sur un étrange lieu fait de fragments flottants dans l’espace ayant chacun son propre biome (forêt tropicale, désert, ruines antiques etc…) ce qui permet d’avoir toujours un décors différent tout au long de l’histoire et j’ai adoré ça, c’est le gros point fort de ce tome.

Pour les personnages, j’aime beaucoup même si j’ai moins accroché à certains personnages que dans les autres tomes, je n’ai pas trop aimé « Chet » jusqu’au moment où l’auteur dévoile son identité et finalement j’ai compris pourquoi il me paraissait faux, exagéré.

« Spensa » est toujours aussi inconsciente et irrévérencieuse mais cette fois je l’ai trouvé un peu plus « gamine » que dans le tome précédent (la ou elle avait gagné en maturité pourtant), mais par contre avec un développement de ses pouvoir vraiment bien pensé et original, les autres sont top !

Les combats de vaisseaux auraient pu être superbes si la fête n’était pas un peu écornée par des armes non létales ce qui nous pousse sur un petit côté plus enfantin qu’avant, comme si Brandon Sanderson avait peur de choquer ou ne savait pas se positionner sur le rayon « adultes » ou « jeunesse ».

Le reste est parfait, l’I.A. M-Bot, essayant de trouver des sentiments humains, les pirates, la conclusion (bon la dessus, je me demande si finalement il n’y aura pas un tome 4 car ont a pas toutes les réponses que l’on souhaiterait).

En passant sur les quelques défauts que j’ai trouvé dans ce tome qui n’étaient pas dans les deux précédents, je vous confirme que c’est une trilogie qu’il faut lire si vous aimez les batailles spatiales, l’action non-stop, le Planet Opéra et les personnages au caractères bien trempés.

Note : 3.5 sur 5.

Je remercie fortement William et Le Livre de Poche Imaginaire pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

4 commentaires sur “Skyward T03 : Cytonique – Brandon Sanderson

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :