The 8 list – Pierre Léauté

  • Titre The 8 list
  • Auteur Pierre Léauté
  • Genre Science-Fiction
  • Édition HSN
  • Collection SF
  • Format Grand format – Broché
  • EAN 978-2-918541-77-6
  • Date de parution 06/10/2022
  • Nombre de pages 216
  • Prix 19,90€

4ème de couverture :

DIS-MOI QUI TU HAIS, JE TE DIRAI QUI TU ES.

Marre du patron, mais tu es un peu lâche ? Tu ne supportes plus ton mari ou ton voisin ? Il y a un moyen pour libérer ta colère sans finir derrière des barreaux. Télécharge la top app de la décennie ! Un milliard d’utilisateurs dans le monde… Tout ce que tu as à faire, c’est inscrire les huit noms des personnes que tu détestes le plus. C’est gratuit, sans âge limite, et surtout sans morale.

The 8 List, c’est l’idée folle de Thomas, un développeur qui crée un géant mondial des réseaux sociaux. Suivez le parcours d’un ambitieux capable du pire pour réussir.

À propos de l’auteur/trice :

Pierre léauté pèse soixante-quatre kilogrammes, poids total constitué à la louche à 15 % de son squelette dont les os principaux sont les métacarpes et les phalanges, anormalement usés par la faute d’une pratique intensive de l’écriture.

Romancier et nouvelliste, il a écrit de nombreux textes d’imaginaire et de littérature générale, remarqués par les libraires. Pierre Léauté a été nominé à plusieurs prix littéraires, dont le prix Actusf de l’uchronie en 2019. (source : éditions HSN)

Ressenti :

Mélange d’anticipation rétro-compatible (un peu comme dans retour vers le futur, c’est de l’anticipation mais dans un passé qui se projette jusqu’à maintenant, vous avez rien compris à mon explication ? Pas grave lisez le livre vous comprendrez) et de techno-thriller, « The 8 list » dénonce les dérives liées à l’utilisation des smartphones, des réseaux sociaux, du phénomène des haters, d’un monde ou le capitalisme est roi, ou les gros bonnets de l’action boursière et où, entrepreneurs, politique et mécènes se frottent les mains au détriment de la morale, du harcèlement au travail, scolaire, social, de la logique d’humanité, du bien être des gens et même des enfants (reflet de notre société concernant le dédouanement des parents envers leurs enfants en leurs cédant n’importe quoi sur les téléphones du moment qu’on les lâche un peu, alors oui ça pique l’égo parfois en nous rapellant qu’on est une espèce de plus en plus individualiste et matérialiste à souhait).

Le récit commence entre autre par une citation de « Damien Saez » tirée de la chanson « J’accuse » et ça colle parfaitement, en lisant ça je savais que ce livre serait pour moi car « Saez » est un génie à mon goût et que ce qu’il dénonce est très souvent vrai et appuie là ou ça fait mal.

Bref, l’histoire en elle même traite de la création d’une appli de smartphone où l’on peut dresser une liste des 8 personnes que l’ont déteste le plus (ça va beaucoup plus loin que ça au fil des pages), d’un homme prêt à tout pour émerger et se faire de l’argent au détriment des autres à commencer par sa fiancée, ses meilleurs amis, son patron, ses associés…

Le récit est mélangé au niveau des dates et des événements à l’instar de « Carne » de « Julia Richard » (également disponible chez HSN), mais on ne se perd jamais, c’est facile à lire, triste, aberrant, cynique aussi, très cynique même, mais au combien addictif et intéressant.

Les personnages sont (en dehors de l’inventeur de la « hate list ») assez sympathiques (enfin ça dépend lesquels tout de même), et donc le personnage principal est insupportablement bien créé, il a tout du gars que l’ont souhaiterais mettre sur sa propre liste !

Je pensais voir des scènes horrifique, ce ne fut pas le cas mais par contre les événements choquants pleuvent et cela en est plus effrayant encore de part leur réalisme.

L’écriture est fluide, forte, et ne passe pas par quatre chemins, sans oublier cette fin machiavélique mais oh combien méritée et bien pensée, surprenante à souhait qui vous coupera le souffle, et l’envie de créer une application de la sorte !

Note : 4.5 sur 5.

Je remercie fortement les éditions HSN pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

2 commentaires sur “The 8 list – Pierre Léauté

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :