Tiny Tango – Judith Moffett

  • Titre Tiny Tango
  • Auteur Judith Moffett
  • Genre Science-Fiction
  • Édition Le passager clandestin
  • Collection Dyschroniques
  • Format Grand format – Broché
  • EAN 978-2-36935-530-4
  • Date de parution 10/2022
  • Nombre de pages 144
  • Prix 14€

4ème de couverture :

En 1986, lorsqu’une jeune biologiste ambitieuse découvre qu’elle est séropositive, elle renonce à une brillante carrière de chercheuse et se réinvente en tant que professeure discrète dans une petite ville de Pennsylvanie. Suivant les recommandations des médecins lui intimant une vie sans stress ni tensions, elle se réfugie dans la permaculture et limite ses relations sociales, espérant survivre jusqu’à ce qu’un remède contre le VIH soit découvert.

À propos de l’auteur/trice :

Née en 1942, Judith Moffett est professeure, traductrice et autrice d’une dizaine de livres. On peut notamment citer Surviving (1986, prix Theodore Sturgeon) et Pennterra (1987, prix John W. Campbell en 1988). Tiny Tango est issu du premier roman du cycle Holy Ground, dans lequel sont décrits les efforts d’extraterrestres arrivés sur Terre, déterminés à la sauver des catastrophes que les humains y provoquent. Quelques-unes de ses nouvelles ont été traduites en français dans les années 1980-1990 et publiées dans des revues ou recueils de science-fiction : Fiction, Futurs en délires et Futurs tous azimuts. Tiny Tango sera sa première œuvre éditée en France. Aujourd’hui retraitée, Judith Moffett vit dans l’Ohio, à Oxford. (source : Le passager clandestin)

Ressenti :

Récit d’anticipation et premier grand format dans la collection « Dyschroniques » du Passager Clandestin, Tiny Tango, est une histoire écrite en 1989 mais qui ne voit le jour en français que maintenant.

Dystopie intimiste ayant pour thème principal le sida, Judith Moffett imagine une ère où un vaccin voit le jour pour combattre le sida mais qui enferme les personnes atteintes dans une case à part, eux les infectés..

L’héroïne de cette histoire essaye de vivre avec sa maladie, avec son groupe d’amis atteints également, elle cherche sa place dans le monde avec cette peur et cet espoir vis-à-vis de sa situation.

Bien-sûr le thème du sida est au premier plan mais il y a aussi les relations sociales, les choix de vie, l’envie d’aider, puis il y a ces entités venues d’ailleurs, pourront elles faire quelque chose ?

Le monde, lui, continue sa course, les catastrophes nucléaires s’en mêlent.

L’entraide, l’inquiétude pour les proches et les humains en général, l’angoisse, la compassion, la sensibilité, les faux espoirs et le besoin d’amour, de tendresse, se font ressentir et on tourne la dernière page en ayant cette certitude d’avoir lu un texte important et visionnaire à la plume douce et acérée à la fois.

Je remercie fortement les éditions « Le passager clandestin » pour l’envoi de ce roman.

2 commentaires sur “Tiny Tango – Judith Moffett

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :