
- Titre Sous nos latitudes sombres
- Auteur Pascal Malosse
- Genre Fantastique – Recueil de nouvelles
- Édition Malpertuis
- Collection Brouillards
- Format Grand format – Broché
- EAN 9782917035924
- Date de parution 17/05/2022
- Nombre de pages 192
- Prix 14,90€
4ème de couverture :
Là-bas au nord, loin des rivages ensoleillés, il existe des latitudes où l’air est pâle et les nuages lourds. La terre y est parfois menacée par la mer, dans des paysages surplombés de moulins. Les rivières charrient des eaux troubles, auxquelles se mêlent pluies et brouillard. La terre est spongieuse ou charbonneuse. Ce sont des climats propices à d’obscures rêveries, à un imaginaire inquiétant dont les grands noms arborent un sourire qui se fait volontiers grimace.
À propos de l’auteur/trice :
Pascal Malosse a grandi dans le surréalisme de la capitale belge, puis a étudié la langue juridique en France avant de partir s’installer en Europe centrale. Varsovie et Berlin ont été pendant près de dix ans ses terrains de prédilection pour la chasse aux idées d’histoires étranges. Passionné par les langues, il aime converser en polonais et en allemand, s’imprégner de diverses cultures au point de s’y fondre. Il s’est récemment installé dans une tout autre lumière, sur la côte d’azur.
Ressenti :
« Sous nos latitudes sombres » est un recueil angoissant et horrifique de vingt-et-une nouvelles toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Parmi ces vingt-et-une histoires, seule une ne m’a pas vraiment plu, toutes les autres m’ont profondément embarqué au point que ma lecture fût frénétique. Le format court des nouvelles y est aussi pour quelque chose, ainsi que la fin de chacune qui réserve d’énormes surprises.
Même si ce n’est pas le cas de toutes les histoires, une bonne partie se déroule autour du thème de l’eau et j’ai beaucoup aimé cet aspect.
Du fantastique, à l’horreur en passant par l’angoisse ou la mélancolie, beaucoup de sujets sont abordés avec toujours une touche sombre (comme le titre le fait comprendre) et fait miroir au précédent recueil de l’auteur « Soleil trompeur ».
Pascal Malosse m’a précisé qu’il s’était basé sur son enfance à Bruxelles pour l’inspiration de ces histoires.
Je vous conseille vraiment de lire « Sous nos latitudes sombres » si vous connaissez déjà l’auteur vous ne serez pas dépaysé, et si vous ne connaissez pas vous ferez la découverte d’une plume travaillée et captivante.
Je remercie sincèrement Pascal Malosse pour sa confiance et pour l’envoi de son livre.
Votre commentaire