Les chants de Nüying – Émilie Querbalec

  • Titre Les chants de Nüying
  • Auteur Émilie Querbalec
  • Genre Science-Fiction – Space Opéra
  • Édition Albin Michel
  • Collection Imaginaire
  • Format Grand format – Broché
  • EAN 9782226472823
  • Date de parution 31/08/2022
  • Nombre de pages 464
  • Prix 22,90€

4ème de couverture :

La planète Nüying, située à vingt-quatre années-lumière du Système solaire, partage de nombreux traits avec la Terre d’il y a trois milliards d’années. On y trouve de l’eau à l’état liquide. Son activité volcanique est importante. Ses fonds marins sont parcourus de failles et comportent quantités de sources hydrothermales. Elle possède une magnétosphère et une atmosphère dense, protectrice. Tout cela en fait une bonne candidate pour héberger la vie. La sonde Mariner a transmis des enregistrements sonores de Nüying : des chants qui évoquent par analogie ceux des baleines. Quand elle était enfant, Brume a entendu cet appel. Désormais adulte, spécialisée dans le domaine de la bioacoustique marine, elle s’apprête à participer à la plus grande aventure dans laquelle se soit jamais lancée l’Humanité : rejoindre Nüying au terme d’un voyage spatial de vingt-sept années. Que va-t-elle découvrir là-bas ? Une civilisation extraterrestre ou une remise en cause totale de ses certitudes ?

À propos de l’auteur/trice :

Émilie Querbalecest née au Japon. Elle a signé deux romans chez Albin Michel Imaginaire : Quitter les monts d’Automne, lauréat du prix Rosny aîné, et Les Chants de Nüying, un impressionnant roman de premier contact. (source : Albin Michel Imaginaire)

Ressenti :

Nous sommes en l’an 2563 dans une société dominée par l’Asie, lors d’un grand voyage vers la planète Nüyin qui est potentiellement un abri pour une forme de vie inconnue, et nous allons suivre la vie de « Brume » de « William » de « Dana »  et de « Jonathan », le tout en alternance d’un chapitre à l’autre avec quelques variations de temps mis en place par des flash-back (on ne se perd pas car chaque chapitre précise la date et le lieu).

Le roman se déroule en trois parties sur plusieurs années, tout d’abord la préparation (physique, mentale, logistique et scientifique) sur une base lunaire qui verra le départ d’un énorme bâtiment pour un voyage de 27 ans à travers l’espace puis l’arrivée sur Nüying.

Les personnages sont intéressants, tous vraiment différents et bien travaillés, mais ce n’est pas le plus important dans ce roman, ici ce sont les thèmes abordés qui on l’intérêt principal.

De la décision de tout quitter et ne jamais revoir ses proches, de la science et particulièrement le transhumanisme, le clonage, le transfert de conscience, la religion, les croyances et les dérivent sectaires, les mutineries et la possibilité d’un premier contact avec la vie ailleurs dans l’univers.

La fin elle m’a bluffée, elle laisse libre cours à l’interprétation de chacun. (J’en ai discuté avec d’autres lecteurs et lectrices et on ne l’interprète pas tous de la même manière), mais c’est aussi une bonne chose car chacun y verra ce qu’il souhaite surtout, et c’est bien le principal !

Pour conclure, « Émilie Querbalec » à écrit un livre très différent de son précédent (quitter les monts d’automne), mais où onirisme, asiafuturisme, science et religion en font une très bonne histoire, variée et accessible à tous/tes.

Note : 4.5 sur 5.

Je remercie fortement Gilles ainsi que les éditions Albin Michel Imaginaire pour leur confiance et pour l’envoi du livre. Merci également à Émilie Querbalec pour la dédicace.

4 commentaires sur “Les chants de Nüying – Émilie Querbalec

Ajouter un commentaire

    1. Pareil je m’attendais complètement a autre chose au vu du 4ème de couverture, du genre les 3/4 de l’action sur Nüying, alors que finalement c’est pas ça du tout, j’aime bien être surpris de toute façon 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :