Les jumeaux du paradoxe – Joshua Chaplinsky

❯ Titre Les jumeaux du paradoxe
❯ Auteur Joshua Chaplinsky
❯ Genre Littérature contemporaine
❯ Édition L’Atalante
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9791036001208
❯ Date de parution 18/08/2022
❯ Nombre de pages 248
❯ Prix 16,90€

4ème de couverture :

Deux frères se retrouvent à l’enterrement de leur père après des années de séparation. La vie leur a fait prendre des chemins diamétralement opposés et leur ressemblance, jadis frappante, n’est plus qu’un lointain souvenir. Forcés de cohabiter pour mettre de l’ordre dans les affaires paternelles, ils découvrent de vieux secrets profondément enfouis qui ravivent leur ancienne rivalité. Se joint bientôt à eux la voisine, Millie, qui aimerait elle aussi en savoir davantage sur ses origines, le tout sous le regard d’un mystérieux astronaute qui hante le trio depuis toujours…

À propos de l’auteur/trice :

Je suis l’auteur d’une parodie du film Reanimator mettant en scène Kanye West et du recueil de nouvelles Whispers in the Ear of a Dreaming Ape. Je suis par ailleurs rédacteur en chef de LitReactor.com. Mes influences ? Les romans de Mark Z. Danielewski (La Maison des feuilles), Chuck
Palahniuk (Fight Club, Journal intime) ou Thomas Pynchon (Vente à la criée du lot 49), ainsi que le cinéma de David Lynch, John Carpenter ou Stanley Kubrick. (Joshua Kaplinsky, L’Atalante)

Ressenti :

Attention : « ovni littéraire » !


Les jumeaux du paradoxe nous est raconté sous couvert d’anonymat (Joshua Chaplinsky étant un pseudonyme) car l’auteur ne respecte pas les droits d’auteur et pioche sur le Web pour alimenter son livre.


C’est une histoire de famille, un père ne voyant que par la science et la rationalité, celle de jumeaux complètement différent autant physiquement qu’intellectuellement, une mère en maison de retraite et une voisine qui par la force des choses va se retrouver mêlée à cette famille.


Nous sommes bien sûr de la littérature contemporaine et non sur de la science-fiction même si un élément en particulier en donne un soupçon. Par contre les références à la SF sont nombreuses à commencer par « 2001 l’odyssée de l’espace » qui a une place majeure dans le récit, mais tout du long les clins d’œil s’enchaînent, et l’un des jumeaux est auteur de romans SF jeunesse.


Les personnages ne sont pas forcément sympathiques mais par contre ils sont intéressants, tous à leur niveau !


Les sujets abordés sont nombreux, la séparation de jumeaux tout d’abord, mais aussi le pardon, la reprise de contact, le deuil, les souvenirs, les différends et les rivalités, l’amour, les rancœurs, la maladie, les croyances ou encore la filiation.


C’est un livre déroutant, étonnant, mais dont l’auteur réussit à nous tenir en haleine de bout en bout et qui offre une fin dont le lecteur ne s’attend pas, c’est donc une lecture que je vous conseille vivement.

Note : 4 sur 5.

Je remercie fortement Emma ainsi que les éditions L’Atalante pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

Un commentaire sur “Les jumeaux du paradoxe – Joshua Chaplinsky

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :