Paris Mystique – Laureen Rooryck & Frédéric Mur

❯ Titre Paris Mystique
❯ Auteur Paris Mystique Laureen Rooryck & Frédéric Mur
❯ Genre Guide historique
❯ Édition Kiwi
❯ Collection Kiwi Éso
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 978-2384100019
❯ Date de parution 27/04/2022
❯ Nombre de pages 280
❯ Prix 22€

4ème de couverture :

Le guide illustré pour une balade enchanteresse au cœur de la capitale !
De la cathédrale Notre-Dame à la tour Saint-Jacques, en passant par des mégalithes perdus ou des fontaines oubliées, découvrez Paris comme vous ne l’avez jamais vu. Entre alchimie, occultisme et sorcellerie, Paris mystique retrace le parcours de tous les lieux et personnages magiques que Lutèce a pu connaître. Au détour d’une ruelle, l’autrice nous fait croiser la route de Pernelle Flamel, de Gérard de Nerval ou du comte de Cagliostro, tout en levant le voile sur des monuments mystérieux et alchimiques comme la fontaine Saint-Michel et l’église Saint-Merri.
Thèses et rapports de procès de sorcellerie à l’appui, c’est un Paris riche d’anecdotes abracadabrantes qui est dépeint. Ici, rien n’est laissé au hasard : les faits sont racontés au plus près du réel, parce que l’histoire de notre capitale, sans besoin aucun de fioritures, est déjà puissamment magique.

Ressenti :

« Paris Mystique » est un livre pratique qui nous fait parcourir les lieux et faits étranges plus ou moins connus dans les divers arrondissements de Paris tel un guide illustré.


Laureen Rooryck nous propose des textes riches tout en allant à l’essentiel, j’ai reconnu plusieurs lieux par lesquels je suis déjà passé sans savoir qu’il y avait un aspect Mystique derrière, par exemple la Fontaine Saint Michel, La tour Saint Jacques, les Tuileries ou encore le Louvre, mais aussi des lieux que j’aimerais visiter à mon prochain passage à Paris comme L’église du Diable dans le 4ème arrondissement, les caveaux du Père-Lachaise dans le 20ème ou même le monument des Droits de l’homme et du citoyen dans le 7ème.


Beaucoup de lieux abordés sont maintenant disparus mais j’aurais donné cher pour les voir de mes propres yeux, notamment Les mégalithes de Paris (j’adore les mégalithes, menhirs et autres dolmens), la fontaine miraculeusement ou les caves de Paris entre autres.


Tout est vraiment bien expliqué et donne envie de savoir, de découvrir.


Le tout est parsemé d’anecdotes diverses mais non moins intéressantes.


Frédéric Mur, donne un écrin de qualité à tout cela grâce à ses illustrations et permet de se représenter ces divers lieux mystiques !

Note : 4 sur 5.

Je remercie sincèrement les éditions Kiwi pour leur confiance et l’envoi de ce livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :