Lord Cochrane et le trésor de Selkirk – Gilberto Villarroel

❯ Titre Lord Cochrane et le trésor de Selkirk
❯ Auteur Gilberto Villarroel
❯ Genre Aventure – Fantastique
❯ Édition Aux Forges de Vulcain
❯ Collection Roman
❯ Format Grand format – Broché
ISBN 978-2-373-05120-9
❯ Date de parution 17/06/2022
❯ Nombre de pages 480
❯ Prix 20€

4ème de couverture :

Le marin le plus audacieux de tous les temps revient pour une nouvelle aventure.Chili, 1822. Tremblement de terre et raz-de-marée à Valparaíso. Lord Cochrane, amiral de la flotte chilienne, sauve la vie du général Bernardo O’Higgins. En guise de remerciement, le général lui révèle que sur l’île principale de l’archipel de Juan Fernández, le corsaire Alexander Selkirk a caché en 1704 un trésor que personne n’a pu retrouver. Tout indique que le trésor est une relique que Selkirk a apportée avec lui d’une région du détroit de Magellan que les aborigènes appellent les Montagnes Hallucinées. Cet endroit aurait été la première demeure sur Terre d’un dieu venu des étoiles, l’immortel Cthulhu. Intrigué, Lord Cochrane part pour Juan Fernández avec son amie Maria Graham et le capitaine Eonet. Il est aussi poursuivi par un de ses vieux ennemis, le capitaine Gervasio Corrochano, un ancien officier de la marine espagnole qui commande désormais un bateau pirate, l’Águila. Cochrane est de retour pour élucider un ancien mystère et affronter de nouveaux dangers, cette fois dans les eaux dangereuses du Pacifique !

À propos de l’auteur/trice :

Gilberto Villarroel est né en 1964 à Santiago du Chili. Il est scénariste et producteur de télévision et de cinéma. Aujourd’hui il réside à Paris, où il écrit, tome après tome, la série des aventures de Lord Cochrane. (source : Aux Forges de Vulcain)

Ressenti :

3ème opus des aventures de l’audacieux Lord Cochrane, Le trésor de Selkirk est excellent. C’est un tome encore un fois énergique et fort intéressant dans sa partie historique.


Nous allons ici nous retrouver à Valparaiso au Chili ou va se produire un événement catastrophique qui va donner l’occasion à Lord Cochrane, au capitaine Eonet et à leurs compagnons de partir à la recherche d’un trésor dissimulé par Selkirk (qui n’est autre que Robinson Crusoé). Mais tout ne se passe pas comme prévu, un homme sans pitié, devenu pirate, va s’en mêler.


J’ai trouvé cette aventure palpitante, je m’y attendais vu les deux premiers livres qui le sont tout autant, mais cela nous démontre que Gilberto Villarroel est doué pour nous conter un personnage qu’il connaît très bien.


Le côté « Uchronie » est toujours aussi puissant et se déroule toujours autour de l’œuvre de Lovecraft, ce qui pour moi est simplement formidable, et la pointe de steampunk donne un petit côté « Jules Verne ».
L’écriture est belle et accessible.


Les personnages ont du caractère, de la prestance, qu’ils soient récurent ou nouveaux.


Les descriptions de lieux donnent du rêve, les batailles offrent du tonus au tout.


Plusieurs clins d’œil à la littérature dites d’aventure nous donnent le sourire.


La fin, elle, m’a arrachée un « mais nooooon !! » car tout s’arrête en plein suspense, mais cela nous donne un gros indice sur la suite prévue en février 2023 !


Lord Cochrane reviendra 🙂

PS : pour ceux qui ne connaissent pas la série, foncez c’est génial !

Note : 5 sur 5.

Un commentaire sur “Lord Cochrane et le trésor de Selkirk – Gilberto Villarroel

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :