Polaris T02 : Crépuscule – Philippe Tessier

❯ Titre Polaris Tome 2 : Crépuscule
❯ Auteur Philippe Tessier
❯ Genre Science-Fiction – Post-apocalyptique
❯ Édition Leha
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9782493405173
❯ Date de parution 03/06/2022
❯ Nombre de pages 280
❯ Prix 19,00€

4ème de couverture :

Tandis que, dans différentes régions du monde, un étrange événement suscite une inquiétude grandissante, Phébur et ses compagnons, après leur fuite de la station Nemo, tentent d’échapper à l’étau corallien. Traqués par les escadres ennemies, ils doivent trouver un endroit où se réfugier et décider de ce qu’ils vont faire du mystérieux artefact en leur possession, dont l’enjeu les dépasse très largement…

À propos de l’auteur/trice :

Philippe Tessier est né en 1966 à Tassin-la-demi-lune. Après des études de commerce international peu convaincantes, il ouvre et gère pendant plusieurs années un magasin de jeu, l’Arche Perdue. Au cours de cette période, il fait ses premières armes dans le domaine de la traduction et de la création en s’attaquant au Guide Tooniversel pour le jeu Toon. Puis il enchaîne sur un premier essai s’inspirant d’une légende amérindienne : « Le Cinquième âge ».

Après la fermeture du magasin, il s’installe en tant que traducteur. Il travaille un temps pour la société Jeux Descartes où il traduit des suppléments pour Earthdawn, Advanced Donjons and dragons et Star Wars avant de rédiger le supplément Shadowrun France. Il se spécialise ensuite dans les jeux vidéo en collaborant aux traductions d’œuvres comme Baldur’s gate, Neverwinter nights, Everquest, Arcanum ou Planescape Torment. Parallèlement, il écrit le jeu Polaris, ses suppléments, les premiers romans situés dans cet univers et le roman « La cité des âmes ».

Après quelques années irrégulières, il devient traducteur dans le domaine du poker et relance le jeu Polaris pour le compte de la société Black Book. Les romans Polaris, entièrement révisés, sont de nouveau publiés et de nouveaux volumes viennent grossir la collection : la trilogie des « Foudres de l’abîme », « Domination 1 et 2 » et « Rédemption ». En 2010, Black Book a également édité un autre de ses livres, « Les anges foudroyés » tandis que la société d’édition Oskar a publié les deux premiers livres de la série « Sélénie des Terres Mortes » : La ville sans nom et le Voleur d’Histoires.

Redevenu traducteur dans le domaine des jeux de rôle, il participe aux traductions de The Strange, Torg, Starfinder et bien d’autres univers. Quant au jeu Polaris, il connaît un nouvel essor avec sa traduction en langue anglaise et la sortie de nouveaux suppléments détaillant les grandes nations de ce monde sous-marin. (source : Leha Éditions)

Ressenti :

Second volet de la saga post-apocalyptique du Cyle Azure, « Polaris : Crépuscule » suit directement les événements du tome 1 « Point Némo ».


On se retrouve à bord du submersible sans nom avec aux commandes le Cap itaine Phébur, qui est un personnage vraiment très bien construit et charismatique, un anti-héro ancien pirate et maintenant à son compte et recherché par la quasi totalité du monde.


Les autres (excellents) personnages tels que Allya (qui peu lire les émotions des gens quand elle est à proximité) ou Victor (le robot hyper intelligent au cerveau humain) sont encore présents, il y a même « Guppy » (le monstre hybride de compagnie ultraviolent me faisant penser à un mix du « Xénomorphe » dans « Alien » et du « Demogorgon » « Stranger things »), je l’avais adoré dans le précédent livre, ici il est tout aussi flippant et attachant à la fois.


Contrairement à « Point Némo » qui se déroulait en vase clos dans un même lieu, on part à l’aventure, de poursuites en recontres au milieu des monstres marins ou encore dans un treck à bord d’exosquelettes ultra-sophistiqués à la surface de la Terre où l’air est vicié et où les mutants et les dangers pullulent.


La fin est explosive, mais je regrette un double événement en toute fin de récit qui m’a laissé la boule au ventre et un brin de tristesse.


Vous remarquerez la superbe couverture de @didier_graffet comme pour « Point Némo ».


À la fin du roman vous trouverez un glossaire très complet ainsi qu’un « Bref historique de l’univers de Polaris ».


La SF française a encore de l’avenir.


À lire absolument !

Note : 5 sur 5.

Je remercie fortement Lauren ainsi que les Éditions Leha pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

2 commentaires sur “Polaris T02 : Crépuscule – Philippe Tessier

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :