
❯ Titre L’effet coccinelle
❯ Auteur Yann Bécu
❯ Genre Science-Fiction
❯ Édition Pocket
❯ Collection Les étoiles montantes de l’imaginaire
❯ Format Poche
❯ EAN 9782266324113
❯ Date de parution 09/06/2022
❯ Nombre de pages 416
❯ Prix 8,75€
4ème de couverture :
Spoiler : Dieu n’existe pas ! (Mais les extraterrestres, oui !)
En voilà un projet « au-da-cieux » pour la centième planète : l’HOMO SAPIENS ! Nos chefs étaient ravis. Charge à nous, simples larbins de la Création, de veiller au suivi du chantier. On ignorait alors qu’atteindre un score de paix potable avec une créature pareille, ça allait être si compliqué.
Depuis des millénaires, on prend possession de corps humains et on prêche discrétos les vertus de la paix.
Verdict ? Peut mieux faire. En ce XXIe siècle, on redoute même un imminent foutoir apocalyptique. Notre mission : éliminer une « preuve divine ». Sur le papier, la routine… Mais à force de vivre dans ces peaux imparfaites, toute la chimie humaine s’est imposée à nous : coups de chaud, de froid, de pompe, de blues, de foudre, de gueule… Et malgré nos centaines de milliers d’années au compteur, rien ne nous y avait préparés !
À propos de l’auteur/trice :
Yann Bécu est né en Bretagne, dans une famille qui aime la mer et dévore les romans. Son grand-père, ancien marin, lui apprend qu’on peut prendre un livre comme on prend le large… Rien de tel pour donner à n’importe quel enfant le goût du voyage ! Les Bras de Morphée (Éditions HSN, 2019 ; Pocket, 2021), son premier roman, lui a permis une entrée remarquée dans la littérature d’imaginaire. Il est suivi en 2021 par L’Effet coccinelle (Éditions HSN). Tous ses livres sont repris chez Pocket.
Yann Bécu vit maintenant en République tchèque, où il enseigne au lycée français de Prague. (source : lisez.com)
Ressenti :
Nous sommes avec « L’effet coccinelle » sur un roman de science-fiction très intéressant et original dans son scénario et aussi un peu (beaucoup) dingue sur le concept développé par Yann Bécu.
L’histoire nous place dans la peau d’un extraterrestre qui lui est dans la peau d’un humain pour des besoins d’infiltration dans son rôle de « boueux » avec ses deux acolytes. Les « boueux » sont ceux qui font le sale boulot sur Terre, pour réparer les erreurs de leurs chefs directs qui on façonnés l’humain à la vas vite, ce qui engendre un gros bordel. Nos trois personnages vont faire pas mal de bourdes et seront puni en devant finir leur vie sur Terre.
Je vous laisse découvrir la suite mais c’est vraiment très décalé, drôle, parfois les personnages son pathétiques (c’est ici une bonne chose !), les humains aussi d’ailleurs sont pathétiques mais ça on le savais déjà.
On aborde tout de même des sujets importants comme le harcèlement au travail, les problèmes de hiérarchie, la religion et les diverses croyances, la géopolitique, la gestion des dossiers de police (Merci Yann Bécu pour ce clin d’œil à la ville de Brest 😂).
L’écriture est facile à comprendre malgré une impression de complexité de prime abord et on se retrouve avec un vrai « Page Turner » entre les mains.
Le final est « explosif » et nous réserve des surprises.
J’ai adoré ma lecture, elle fait du bien de part son originalité et son humour.
Je remercie sincèrement Laure ainsi que Pocket Imaginaire pour l’envoi du livre et Yann Bécu pour la dédicace.
Ce livre est dans ma WL, ça a l’air d’être du bon gros n’importe quoi comme j’aime ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Mais c’est du bon gros n’importe quoi !! En mieux XD
J’aimeAimé par 1 personne