[Prix des lecteurs 2022] Un long voyage – Claire Duvivier

❯ Titre Un long voyage
❯ Auteur Claire Duvivier
❯ Genre Fantasy
❯ Édition Le Livre de Poche
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Poche
❯ EAN 9782253106890
❯ Date de parution 06/04/2022
❯ Nombre de pages 320
❯ Prix 7,90€

4ème de couverture :

Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être choisi comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, une jeune femme de prestigieuse ascendance, promise à un grand avenir politique. Dans son sillage, Liesse va s’embarquer pour un ambitieux voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un empire.

À propos de l’auteur/trice :

Claire Duvivier est une autrice et éditrice, cofondatrice de la maison d’édition Asphalte. Un long voyage, son premier roman, a reçu le prix Hors Concours 2020, le prix Elbakin du meilleur roman francophone de fantasy 2020 et le prix Libr’à Nous catégorie imaginaire en 2021. (source : Le Livre de Poche)

Ressenti :

Lu dans le cadre du « Prix des lecteurs Le Livre de Poche 2022 » dans la catégorie imaginaire, mais aussi car j’aime beaucoup la saga de la « Tour de garde » et « Capitale du Nord » de Claire Duvivier, ce roman m’a beaucoup plus pour diverses raisons, tout d’abord cette écriture qui est très visuelle, on s’imagine vraiment bien les lieux, les paysages, les personnages.


Ici « Liesse » (le conteur de l’histoire) qui est bien sympathique, jeune garçon voué à la mort qui finalement va « avec chance » être laissé par sa mère aux bons soins d’un comptoir de l’empire régnant sur L’archipel de naissance de Liesse, il va nous raconter la vie de « Melvine », dirigeante du comptoir, qui va l’accompagner pour « un long voyage » pendant une longue période de sa vie.


Le récit est assez visuel et contemplatif pendant les deux premiers tiers mais sans que l’ennui ne s’installe, on parlera gestion, politique, esclavagisme, traditions, conditions de vie, descendance et voyage.


Ensuite vient une surprenante épopée où la Fantasy prend ses lettres de noblesse, avec de l’aventure, des tragédies, une étrange armée, une lutte pour la survie, des lieux mystiques, pour revenir vers un essai de réconciliation des peuples afin de vivre en harmonie après un sérieux déséquilibre s’étant déroulé sur les ruines d’un mode vie empli de rancœurs au sein d’un empire à l’agonie.


Je suis franchement convaincu par ce one-shot entre politique, mystère et dépaysement, à l’écriture fine et ciselée et aux personnages très travaillés.

Note : 4.5 sur 5.

Je remercie sincèrement les éditions du Livre de Poche de m’avoir fait parvenir ce roman dans le cadre du « Prix des lecteurs 2022 » dans la catégorie imaginaire.

2 commentaires sur “[Prix des lecteurs 2022] Un long voyage – Claire Duvivier

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :