Métro Paris 2033, T03 : Cité – Pierre Bordage

❯ Titre Métro Paris 2033, T03 : Cité
❯ Auteur Pierre Bordage
❯ Genre Science-Fiction – Post-apocalyptique
❯ Édition L’Atalante
❯ Collection La Dentelle du Cygne
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9791036001062
❯ Date de parution 21/04/2022
❯ Nombre de pages 464
❯ Prix 24,50€

4ème de couverture :

En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.
À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.
Mais n’y a-t-il vraiment personne là-haut ? Les cérémonies d’élévations, seules indications de l’état de la surface, sont-elles le reflet de la réalité, ou bien des leurres destinés à maintenir coûte que coûte les Métrolites sous terre ?
Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées. Une œuvre sombre et baroque, qui tient du récit hugolien, Les Misérables, bien sûr, mais aussi Notre-Dame de Paris.
En trois volumes : Rive Gauche, Rive Droite, Cité.

Ressenti :

3ème opus de la série « Métro Paris 2033 » (univers étendu de la saga originale « Métro 2033 » de Dmitry Glukhovsky), « Cité » est un très bon tome et une belle conclusion à la trilogie de Pierre Bordage, qui au fil des tomes monte en puissance et nous réserve de bien belles surprises, notamment ici sur les révélations et le dénouement final qui est juste hallucinant d’inventivité.


Alors oui le « Post-apocalyptique » c’est vu et revu mais déjà ici c’est un récit adulte, travaillé, poignant, et la qualité d’écriture est riche et vraiment intéressante.


Tout est compréhensible sur l’ensemble de la trilogie, si vous ne connaissez pas laisser vous tenter mais pour en apprécier tous les revers, lisez les 3 tomes car c’est vraiment une grosse histoire coupée en 3.


Les personnages m’ont toujours autant transportés et intéressés, la critique du monde religieux à la dérive aussi, les guerres intestines et exacerbées dues au confinement du métro comme carte de jeu sont pleines d’intensité et l’aventure est pleine de surprises.


Je n’en dis pas plus car vous risqueriez d’être spolier mais franchement c’est juste une trilogie à lire absolument pour tous les thèmes abordés, l’écriture, le suspense, l’inventivité, l’originalité et l’immersion totale.


PS : n’hésitez pas à lire également la trilogie originale de « Dmitry Glukhovsky » qui est magique (chaque trilogie peut être lue indépendamment car c’est juste « dans le même univers »).


Et « oui » j’adore cet univers depuis le début, je possède et j’ai lu tous les récits disponibles en français ainsi que les jeux vidéos, c’est un investissement de temps, mais c’est si bon !!

Note : 5 sur 5.

Je remercie sincèrement Emma ainsi que les éditions L’Atalante pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

Un commentaire sur “Métro Paris 2033, T03 : Cité – Pierre Bordage

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :