Le Prophète et le Vizir – Yves et Ada Rémy

❯ Titre Le Prophète et le Vizir
❯ Auteur Yves et Ada Rémy
❯ Genre Fantasy – Contes et légendes
❯ Édition Pocket
❯ Collection Les étoiles montantes de l’imaginaire
❯ Format Poche
❯ EAN 9782266321280
❯ Date de parution 12/05/2022
❯ Nombre de pages 176
❯ Prix 6,50€

4ème de couverture :

VIIIe siècle de l’Hégire, Kemal bin Taïmour, pêcheur de perles de Bahreïn, a reçu d’Allah, le Miséricordieux, le don de voyance – en plus d’un sixième doigt. L’émir local le fait enlever et l’intègre à sa cour peuplée d’autres infirmes voyants. À leur contact, les visions du pêcheur s’intensifient et c’est un avenir très lointain qu’il pressent. Mais que valent des augures qui annoncent la future richesse pétrolière des pays du Golfe ou l’Europe frappée par la peste ? Autant d’événements incompréhensibles pour ses contemporains. Alors, l’émir revend Kemal à un marchand, qui le revend à son tour. Ainsi commence le long voyage autour de la Méditerranée d’un modeste pêcheur de perles qui voyait si loin qu’il en est devenu prophète. Mais nul ne l’est en son pays, n’est-ce pas ?
Las, le pêcheur plantait ici ou là des graines dues à ses visions. Et peut-être ? Peut-être… que celles-ci germeraient au fil des siècles pour éviter le pire aux hommes qui sauront écouter les légendes ?

À propos de l’auteur/trice :

Yves Rémy, né en 1936, Vosgien, et Ada Rémy, née en 1939, Catalane, sont un couple d’écrivains aussi rares que précieux. En plus de cinquante ans, ils n’ont publié que cinq livres, dont deux repris chez Pocket SF : La Maison du Cygne en 1986 (Robert Laffont, 1978) qui reçut le Grand Prix de l’Imaginaire et Les Soldats de la Mer en 1987 (Julliard, 1968).
Il a fallu le travail passionné de la micro maison d’édition Dystopia pour remettre en avant les textes ciselés du couple. Et offrir aux lecteurs la réédition de leurs textes anciens mais également de deux nouveautés, le court recueil Le Prophète et le Vizir (2012) et le roman Le Mont 84 (2015). Yves Rémy s’est éteint en avril 2022. (source : lisez.com)

Ressenti :

Retraçant la vie d’un prophète, forcé de prédire l’avenir d’un émir puis d’un vizir tyrannique, le récit se déroule en deux partie, tout d’abord centré sur le prophète pendant à peu près les trois quart du livre, puis sur le vizir pour le reste (mais toujours en rapport avec le prophète), nous sommes embarqués dans une véritable épopée onirique écrite tel un conte ancien empli de légendes avec une dimension fantastique certaine.


L’aventure et le voyage dans des paysages grandioses sont très présent et les divers sujets abordés sont vraiment intéressants, la prescience, les prophéties, le handicap, le pouvoir, l’esclavage, les peurs, les croyances, la résilience, la religion, la maladie, la guerre ou encore une rétrospective de faits marquants se déroulants entre le monde arabe et l’occident au fil des siècles.


Malgré un récit assez court et rangé dans la « case » de l’imaginaire, il n’en reste pas moins intense et riche, et n’a rien a envier aux élites de la littérature classique ou contemporaine.


L’écriture est très belle, voire excellente, recherchée, pointue, agréable et fluide, on peut dire qu’elle donne une vraie dimension à cette histoire passionnante que je vous invite à découvrir absolument.


Une pensée également pour Yves Rémy, qui malheureusement nous à quitté peu de temps avant la sortie de cette pépite dans la collection « Les étoiles montantes de l’imaginaire » édité par Pocket.

Note : 5 sur 5.

Merci beaucoup à Laure ainsi qu’aux éditions Pocket Imaginaire pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :