Destination Outreterres – Robert Heinlein

❯ Titre Destination Outreterres
❯ Auteur Robert Heinlein
❯ Genre Science-Fiction – Planet-Opéra
❯ Édition Hachette Heroes
❯ Collection Le Rayon Imaginaire
❯ Format Grand format – Broché
❯ EAN 9782017163985
❯ Date de parution 06/04/2022
❯ Nombre de pages 352
❯ Prix 22€

4ème de couverture :

La Terre étouffe sous le poids de sa surpopulation et se meurt lentement.
Pour survivre, l’humanité a dû ouvrir de nouvelles routes de colonisation : des portails perçant des passages dans l’espace vers les Outreterres, ces planètes lointaines où la vie semble possible.
Chaque année, une Mission Survie teste les jeunes futurs candidats à l’exil. Une destination inhabitée secrète, un équipement choisi à l’aveugle, trois jours d’épreuve. Un seul conseil : Attention aux stobors !
Mais que se passera-t-il si un portail se referme à jamais derrière un groupe envoyé à l’épreuve sur une planète inconnue ? Comment survivre ?  Il faudra s’abriter, explorer, rester sur ses gardes mais aussi apprendre à faire confiance ; trouver des solutions, oser. Surtout, recréer une société. Mais comment choisir ensemble des valeurs communes, des règles, et des moyens pour les faire respecter ? En clair : comment ne pas devenir des barbares dans un monde sauvage ?

Ressenti :

Avec ce roman de science-fiction nous sommes tout simplement dans un récit de survie. En effet, des élèves destinés à travailler dans les diverses colonies spaciales se voient passer un « examen » de validation en situation réelle en étant envoyés seul ou par binôme sur une planète aléatoire par le biais d’un portail.


L’inattendu va se produire et les personnages vont devoir survivre sur une planète inconnue et hostile pendant plus d’un an au lieu de dix jours, ils sont donc livrés à eux même et ce, sans ressources ni mode d’emploi, aucune aide, si ce n’est le contenu de leur simple sac à dos dont chacun choisi son contenu.


Pour l’histoire en elle même, j’ai beaucoup aimé, impossible de décroché tant c’est fluide et agréable à lire.


Le déroulé des événements est assez plausible et est bien construit, la fin était inattendue mais bonne.
On ne manquera pas de se poser la question si « Stargate » (film ou série) n’a pas pioché directement dans ce roman pour le concept de « Porte des étoiles » car la similitude est affolante.


J’ai eu, comme d’autres lecteurs, un souci éthique tout de même, le livre est assez misogyne, je veut dire par là que même si la gente féminine est représentée, elle n’as pas forcément le beau rôle mais plutôt reléguée aux tâches ingrates comme la cuisine ou les soins des malades et blessés pendant que les garçons s’occupent de l’exploration et de la politique et cela dans plusieurs situations tout au long du livre, d’ailleurs le personnage principal est le pire d’entre tous à ce sujet, il a des réflexions vraiment révoltantes parfois.


Bon je pense que c’est très certainement dû à la date de sortie en VO du roman (1955), et qu’à l’époque les femmes n’étaient pas prises au sérieux par les hommes, c’est dommage car tout le reste m’avait convaincu mais ce problème fait que ce n’est pas un coup de cœur.


Après c’est un roman que je conseille tout de même car très intéressant et un bon représentant de l’âge d’or de la SF qui peut vous faire découvrir un grand auteur de l’imaginaire.

Note : 3.5 sur 5.

Je remercie sincèrement les éditions Hachette Heroes pour l’envoi de ce roman.

3 commentaires sur “Destination Outreterres – Robert Heinlein

Ajouter un commentaire

    1. C’est certain et dommage, c’est vrai, après je pense qu’il faut le lire dans le contexte des années 50 et on découvre une histoire bien ficelée et qui à du donner beaucoup d’idées pour la SF actuelle.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :