Duchess – Chris Whitaker

❯ Titre Duchess
❯ Auteur Chris Whitaker
❯ Genre Thriller – Drame
❯ Édition Sonatine
❯ Format Grand format broché
❯ EAN 9782355848315
❯ Date de parution 05/05/2022
❯ Nombre de pages 528
❯ Prix 23€

4ème de couverture :

Duchess a 13 ans, pas de père, et une mère à la dérive. Dans les rues de Cape Haven, petite ville côtière de Californie, elle ne souffre ni pitié ni compromis. Face à un monde d’adultes défaillants, elle relève la tête et fait front, tout en veillant sur son petit frère, Robin. Mais Vincent King, le responsable du naufrage de sa mère, vient de sortir de prison. Et son retour à Cape Haven ravive les tumultes du passé. Quand cette menace se précise, Duchess n’a plus le choix : il va lui falloir engager la lutte pour sauver ce qui peut l’être, et protéger les siens.

À propos de l’auteur/trice :

Chris Whitaker est né à Londres. Son premier roman, Tall Oaks, paraît en 2016, reçoit les louanges de la critique et se voit couronné du CWA John Creasey New Blood Dagger. Avec All the Wicked Girls (2017), son deuxième roman, Chris Whitaker explore les thèmes de la disparition, de la jeunesse et des regrets au sein d’une Amérique dépeinte de manière magistrale. Avec Duchess, il achève de convaincre ses pairs et les critiques littéraires, qui ont salué la beauté de son récit, devenu un best-seller en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Chris Whitaker vit aujourd’hui dans le Hertfordshire avec sa femme et ses trois enfants.  (source : lisez.com)

Ressenti :

« Duchess » ! Quel nom et quel titre déjà, « Duchess » ça claque bien !! Surtout que c’est un personnage comme j’ai rarement lu, une jeune fille de 13 ans très charismatique, au caractère fort et mâture, que la vie n’a pas épargnée même à son jeune âge. « Duchess », c’est la fille de « Star » mais on dirait qu’elle est sa maman, « Duchess » c’est la grande sœur de « Robin » mais c’est également une maman pour lui. Puis il y a le drame et elle va voir des hommes prendrent un peu le rôle de père auprès d’elle, son grand père qu’elle ne connaît pas, un policier qu’elle connaît depuis toujours mais qui va la prendre sous son aile avec un peu de distance, car « Duchess » n’aime pas qu’on s’intéresse à elle, « Duchess » est une impertinente, « Duchess » est une hors-la-loi.


Rien que pour ce personnage central le livre est une pépite qu’il faut lire.


Mais en plus l’histoire entre tragédie, road-trip, chronique sociale de l’Amérique profonde, sur fond d’enquête policière est un vrai régal à lire, c’est dense, fluide, écrit avec force et douceur à la fois, un vraie plume que possède « Chris Whitaker ».


Puis il y a cette fin, à vous arracher le cœur.


Je ne vous dis rien de plus, il faut le lire pour ressentir cette chose qui en fait un livre très spécial, de ceux que l’on garde pour toujours.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Note : 5 sur 5.

Les +

Une héroïne extraordinaire – L’histoire prenante – Un récit comme on en trouve peu

Les –

r.a.s.

Je remercie fortement Robin ainsi que les éditions Sonatine pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :