
❯ Titre L’architecte de la vengeance
❯ Auteur Tochi Onyebuchi
❯ Genre Fantastique – Thriller
❯ Édition Albin Michel
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Grand format – Broché
❯ EAN 9782226461452
❯ Date de parution 30/03/2022
❯ Nombre de pages 193
❯ Prix 17,90€
4ème de couverture :
Ella a un don. Quand elle regarde un enfant, et avant que son nez ne se mette à saigner, elle sait s’il va devenir infirmier en gériatrie ou s’il va mourir avant l’âge de onze ans, étendu sur un trottoir, les yeux vers le ciel, fauché par l’incompréhensible guerre des gangs qui ensanglante son quartier depuis toujours. Pirus, Crips, Bloods… la violence a tant de noms à Compton. Quand Kevin, son frère, voit le jour en 1992, pendant les émeutes provoquées par l’acquittement des policiers impliqués dans l’affaire Rodney King, Ella sait déjà que sa famille va déménager de la Californie pour Harlem et qu’elle tiendra bientôt dans sa main sa première boule de neige. Mais quitter l’endroit d’où l’on vient ne permet pas toujours d’échapper à la violence et à l’injustice. Ella a un don ; pour elle, pour Kevin, pour l’Amérique, sans doute le temps est-il venu de l’utiliser.
À propos de l’auteur/trice :
Tochi Onyebuchi, diplômé de Yale, de la Tisch School for Arts, de la Columbia Law School et de L’institut des Études Politiques, en France, est un ancien juriste spécialisé en droits civiques. Auteur de plusieurs romans jeunesse remarqués, il a fait avec L’Architecte de la vengeance une entrée fracassante dans la littérature pour adultes. Son second roman pour adultes, Goliath, a paru début 2022 aux USA. (source : Albin Michel Imaginaire)
Ressenti :
Nous sommes ici sur un roman à la croisée des genres, fantastique, thriller mais surtout critique sociale des USA.
L’histoire se déroule dans différents lieux où vivent principalement les communautés noires américaines comme Campton, Harlem ou Watts, mais aussi en milieu carcéral.
L’auteur traite de sujets forts, notamment le racisme des policiers blancs, le harcèlement et les humiliations perpétrés par ces mêmes policiers, les émeutes suite aux bavures qui en découlent, la mort de « Rodney King », les gangs comme les « Crips » et les « Bloods », et le forcing des membres de ces mêmes gangs pour recruter les plus jeunes dans leurs rangs à la sortie de l’école, la vie en milieu carcéral, la réinsertion des détenus, la vie de famille et les violences familiales, la colère, la peur, la haine et la vengeance, les frateries, l’amour et la rédemption, le pardon.
Le côté « fantastique » est lui représenté par un don, un don psychique très puissant, violent, qui fleurte avec la sensibilité, la colère et l’amour, un don effrayant au final car il est relié aux sentiments et aux humeurs d’Ella.
Les personnages sont attachants, surtout « Kevin » et sa sœur « Ella » qui sont très bien construits, que l’on aime à suivre tout au long de cette histoire pour connaître leur devenir.
Ce roman est un coup de poing assourdissant, un cri de colère, entre « Boyz’n the Hood » l’excellent film de John Singleton et « Shining » de Stephen King.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +
Les nombreux thèmes abordés – Les personnages – Percutant
Les –
r.a.s.
Je remercie fortement Gilles Dumay ainsi que les éditions Albin Michel Imaginaire pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

Ils en parlent :
Au pays des cave trolls Justaword Les critiques de Yuyine Les pipelettes en parlent
Un franc cri de rage en effet qui résonne longtemps dans mon esprit.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, un livre qui va rester dans les esprits pour longtemps !
J’aimeJ’aime