Votre grâce est sur les dents – Le Stryge

❯ Titre Votre grâce est sur les dents
❯ Auteur Le Stryge
❯ Genre Fantastique
❯ Édition Ocrée
Collection Roman
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 979-10-96382-34-7
❯ Date de parution 25/11/2021
❯ Nombre de pages 304
❯ Prix 18€

Description éditeur

Paris, fin XIXe siècle. Alors que la France et la Russie se félicitent d’un récent traité d’alliance, une vague de meurtres étranges inonde la capitale. La presse accuse publiquement l’aristocratie russe, fraîchement arrivée en ville, et fragilise ainsi la nouvelle entente. Étant donné le caractère indéniablement vampirique des crimes, le Ministère des Affaires Étranges et Surnaturelles, institution secrète enquêtant sur les phénomènes paranormaux, envoie son meilleur homme résoudre l’affaire : le duc Falko Toustain. Il a pour mission de découvrir l’identité du tueur et, s’il s’agit d’un Russe, de l’exfiltrer discrètement sans ébruiter son nom afin de préserver la nouvelle alliance.

À propos de l’auteur/trice

Féru d’Histoire, de légendes et d’aventures depuis qu’il est capable de comprendre quand on lui parle, Le Stryge (nom de plume) a décidé d’allier ses trois passions pour écrire son premier roman. Il a dû abandonner Paris, ville de ses études pour Lyon, où il travaille actuellement sur une chaîne YouTube de vulgarisation comme auteur et monteur. Ceci dit, Votre Grâce est sur les dents se déroule bel et bien dans les rues tortueuses et les boulevards de la ville lumière ! Le Stryge est le créateur de la reconnue chaîne Youtube « Le Stryge », vous proposant une visite guidée des endroits les plus obscurs et méconnus du XIXe siècle : Musées étranges, quartiers tantôt mal famés, tantôt huppés sans oublier quelques escapades dans les dédales du prestigieux Titanic. Vous y retrouverez aussi, en format audio, différentes histoires axées sur l’horreur, les mystères et le fantastique. (source : éditions Ocrée)

Ressenti

« Votre grâce est sur les dents » est un roman fantastique mettant en scène le Duc Falko Toustain, un inspecteur du Ministère des Affaires Étranges et Surnaturelles (MAES) au XIXème siècle.


Il va devoir démêler une affaire mêlant vampires et loups-garous afin d’empêcher un incident diplomatique majeur avec la Russie suite à des meurtres perpétrés dans Paris.


Pour les personnages j’ai beaucoup aimé Falko, sont « assistante » Olwen venue spécialement de Bretagne pour l’épauler ou encore la Comtesse Fédora.


Les décors dans ce Paris du XIXème sont criants de vérité grâce aux descriptions de l’auteur qui connaît très bien son sujet (voir sa page Instagram et sa chaîneYouTube), de la place St Michel (avec un petit passage chez Gibert) aux lupanars de Pigalle en passant par la rue de Rivoli, le Bois de Boulogne ou la Sorbonne.


La fin nous laisse penser qu’il pourrait y avoir une suite mais le récit se suffit à lui-même, je suis tout de même chagriné par quelques détails (un personnage qui meurt alors qu’il aurait donné de l’attrait au reste du récit, un autre qui part prématurément, mais pourquoi ?)


J’ai donc passé une excellente lecture (mis à part les quelques détails decrits ci-dessus).
L’écriture est franche, immersive, parfois fleurie, mais attention tout de même à ne pas mettre ce récit entre toutes les mains car certaines scènes, à caractère sexuel notamment, sont très explicites, mais il est vrai aussi qu’a cette époque les maisons closes étaient légales et que la réalité est reflétée de ce côté.


Nous avons lu ce roman en lecture commune avec @deslivres_monunivers et cette fois-ci n’avons pas eu la même conclusion même si nous étions d’accord sur plusieurs sujets.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Les personnages – L’ambiance gothique à souhait – L’enquête en elle-même – Le XIXème siècle – L’écriture

Les –

La mort d’un certain personnage (avis très personnel) – Un autre personnage qui part trop tôt a mon goût – Plus de loups-garous que de vampires

Je remercie fortement les éditions Ocrée ainsi que Wizard communication pour l’envoi de roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :