Altacéphalée – Taï-Marc Le Thanh

❯ Titre Altacéphalée
❯ Auteur Taï-Marc Le Thanh
❯ Genre Science-Fiction – Fantastique
❯ Édition Scrinéo
❯ Collection Ado
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 978-2-36740-988-7
❯ Date de parution 03/01/2022
❯ Nombre de pages 320
❯ Prix 18,90€

4ème de couverture :

Si vous aviez la possibilité de devenir quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui souhaiteriez-vous être ? L’altacéphalée. La drogue à la mode qui permet de vivre à travers une personnalité différente, au choix, sous forme d’illusions. Une pilule rouge, plus forte que l’habituelle bleue, vient d’arriver sur le marché. Ses effets ? Faire basculer celui ou celle qui la prend en une tout autre personne, sans décider de son identité à l’avance. Mais, gare à qui ose tenter l’expérience : le rêve risque vite de tourner au cauchemar… Car sous altacéphalée, comment distinguer la réalité de l’illusion ?

À propos de l’auteur/trice :

Taï-Marc Le Thanh est l’auteur, entre autres, de deux séries de romans jeunesse parus chez Didier Jeunesse (Jonah, en 6 tomes – plus de 10 000 ex vendus pour le premier tome -, et Le Jardin des épitaphes). Graphiste de formation, il est un conteur d’histoires incroyable et a un don particulier pour les univers fantastiques : ses romans sont foisonnants, délirants, riches et trépidants. Marié à l’illustratrice Rébecca Dautremer, ils collaborent régulièrement (Babayaga, Cyrano, Le Grand Courant d’air, Elvis…). Etant également graphiste, c’est lui qui a réalisé la couverture d’Altacéphalée. (source : Scrinéo)

Ressenti :

Nous sommes ici sur un roman « Young-Adult » (bien que certaines scènes soit dures à encaisser) qui se trouve à la croisée des genres, entre Science-fiction/Anticipation/Fantastique.


Nous suivons Léa vie d’une jeune fille mal dans sa peau qui va en venir à prendre la dernière drogue à la mode, la pilule bleue qui t’aide à changer de personnalité pour « incarner » des gens qu’elle a déjà vu.
Mais attention cela ne lui suffit plus et un jour elle choisira de prendre la pilule rouge, celle qui va donner l’intérêt de l’histoire, celle de tous les dangers.


Détresse, folie, action, peur, perte de repères et enfermement mental vont accompagner notre héroïne tout au long du livre, avec pleins de personnalités différentes, de la jeune femme sure d’elle, à la mamie angoissée en passant par la petite fille violente (entre autres).


J’ai beaucoup aimé découvrir les différentes personnalités incarnées, avec une préférence pour certaines d’entre elles bien-sûr.


Le petit côté « fantastique/horreur » de certains passages m’a captivé tel une proie dans un jeu vidéo à la « Silent Hill ». Pour ce qui est de la pilule bleue et la pilule rouge j’y ai vu un clin d’œil à « Matrix » (forcément).


J’ai eu un petit peu plus de mal avec le dernier quart du livre car on y passe en revue toutes les personnalités incarnées lors de l’histoire et donc on sent (un peu) le côté répétitif, mais la toute fin et ses retournements de situations nous fait vite oublier cela.


« Taï-Marc Le Thanh » nous donne donc ici un roman d’anticipation atypique, accessible à toutes et tous (sous réserve de ne pas être trop sensible aux scènes violentes). Dans l’ensemble, le lecteur passe un bon moment, divertissant.


PS : une mention particulière pour la page de 4ème de couverture très originale.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

L’histoire – Les personnages divers – L’action

Les –

Violent pour un récit jeunesse – un peu répétitif sur le dernier quart

Je remercie les éditions Scrinéo de m’avoir proposé et envoyé ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :