[Prix des lecteurs 2022] Le Livre des martyrs T01 : Les jardins de la Lune – Steven Erikson

❯ Titre Le Livre des martyrs T01 : Les jardins de la Lune
❯ Auteur Steven Erikson
❯ Genre Fantasy
❯ Édition Le Livre de Poche
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Poche
❯ EAN 9782253242314
❯ Date de parution 12/01/2022
❯ Nombre de pages 1024
❯ Prix 11,40€

4ème de couverture :

Saigné à blanc par des luttes intestines, d’interminables guerres et plusieurs confrontations sanglantes avec le Seigneur Anomander Rake et ses Tistes Andii, le tentaculaire Empire Malazéen frémit de mécontentement.
Les légions impériales elles-mêmes aspirent à un peu de répit. Pour le sergent Mésangeai et ses Brûleurs de Ponts, ainsi que pour Loquevoile, seule sorcière survivante de la 2e armée, les contrecoups du siège de Pale auraient dû représenter un temps de deuil. Mais Darujhistan, la dernière des Villes libres de Genabackis, tient encore et toujours bon et l’ambition de l’Impératrice Laseen ne connaît aucune limite.
Cependant, il semble que l’Empire ne soit pas la seule puissance impliquée. De sinistres forces sont à l’œuvre dans l’ombre, tandis que les dieux eux-mêmes se préparent à abattre leurs cartes…

À propos de l’auteur/trice :

Steven Erikson est un auteur canadien de fantasy et science-fiction. Pour lui, ses études d’archéologie et d’anthropologie constituent une source majeure d’inspiration. Les Jardins de la lune est le premier roman de sa décalogie Le livre des Martyrs, publiée entre 1999 et 2011. Cette saga, traduite dans une vingtaine de langues, s’est vendue à plus de 3,5 millions d’exemplaires à travers le monde, en faisant l’un des plus grands succès des littératures de l’imaginaire. (source : Le Livre de Poche)

Ressenti :

« Les jardins de la Lune » est un roman de fantasy très dense, exigeant, compliqué à lire sur sa première moitié en plus de faire 1000 pages et d’être écrit petit. De mon point de vue il est réservé aux lecteurs qui ont vraiment l’habitude de lire de la fantasy, il n’est pas fait pour les néophytes ou même les impatients qui veulent lire vite car ici on doit prendre son temps, aller au glossaire de fin d’ouvrage à maintes reprises pour « essayer » de s’y retrouver dans les personnages (qui sont nombreux), les différents genres (humains, non humains, dieux anciens…), mais aussi les différents camps où les diverses factions et sociétés secrètes (armées, sorciers, guildes d’assassins…) et ce sans compter sur les arcanes et tarots utilisés par les sorciers.


Imaginez vous que la saga des « Archives de Roshar » de Brandon Sanderson c’est très très facile à lire à côté des « Jardins de la Lune ».


Mon début de lecture a été compliqué mais je me suis accroché et j’ai pris énormément mon temps, ce n’est qu’après au moins 400 pages que je me suis (un peu plus) habitué à ces exigences et que ce fut plus agréable, il y a eu des moments de désarroi dans ma lecture mais aussi des moments passionnants.


Certains personnages sont inoubliables, d’autres m’ont laissé de marbre ou encore m’ont laissé un sentiment partagé.


Dans cette histoire il y a de l’action, d’ailleurs on est en plein dedans dès les premiers chapitres, mais aussi beaucoup d’intrigues politiques et militaires, de magie épique, de voyages, de complots, de trahisons, de corruption, de guerre, de boue et de sang.


En effet la violence est omniprésente, ne vous attendez pas à de beaux paysages et de gentilles princesses, c’est très sombre et emplis de viles personnages.
Je classerai ce premier tome du Livre des martyrs entre la « Dark Fantasy » et « L’épique ».

J’ai au final bien aimé ma lecture mais j’ai tout de même trouvé ce premier tome trop exigeant pour me donner envie de me lancer dans la suite, pourtant c’est un très bon livre, mais si on s’attaque à la saga dans son ensemble (10 tomes au total, tous aussi vastes et épais que celui-ci, voir plus dense encore), je pense que l’on ne lit plus que ça et que plus rien n’existe autour pour un moment (à moins de mettre dix ans à tout lire) et c’est donc la raison pour laquelle je ne continuerai pas vers les autres tomes. C’est dommage car avec plus de simplicité ou de fluidité j’aurai poursuivi.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

La richesse de l’histoire – L’intensité – Un véritable monument de la fantasy – Certains personnages

Les –

Très complexe au début – Beaucoup de personnages à retenir – parfois confus – À réserver aux grand habitués de la fantasy – Dix tomes de plus de 1000 pages pour lire toute la saga.

Je remercie fortement Le Livre de Poche pour leur confiance et l’envoi du livre dans le cadre du « Prix des lecteurs Le Livre de Poche 2022 » dans la catégorie imaginaire.

2 commentaires sur “[Prix des lecteurs 2022] Le Livre des martyrs T01 : Les jardins de la Lune – Steven Erikson

Ajouter un commentaire

    1. Je te comprend, en effet c’est exigeant mais bien, le souci c’est que ce n’est qu’un début avec tous les tomes qui suivent c’est beaucoup à consacrer à la même œuvre.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :