L’effet coccinelle- Yann Bécu

❯ Titre L’effet coccinelle
❯ Auteur Yann Bécu
❯ Genre Science-Fiction
❯ Édition HSN
❯ Collection SF
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 978-2-918541-73-8
❯ Date de parution 03/06/2021
❯ Nombre de pages 320
❯ Prix 19,90€

Description éditeur

Quand la preuve indubitable de l’existence de Dieu est publiée sur Terre, l’exaltation du premier soir est de courte durée :
« Dieu existe », d’accord, mais au fait… lequel ?
Le lancement de l’Homo Sapiens, c’était une idée pourrie. Génétiquement trop instable. Le service Créa avait prévenu dès le début. Ils préféraient de loin le projet Bonobo. Question score de paix, une vraie promenade ! Bonobo Sapiens, ça aurait signifié la résolution du moindre conflit par le sexe… Chantier pépère, en somme.
Tu parles ! Les boss du 33e étage n’avaient rien voulu entendre. L’Homo Sapiens c’était parfait pour eux : audacieux, vendeur, et tellement sexy sur le papier.
Sur le papier, peut-être, mais sur le Terrain…
Parce que nous autres on est les techniciens, les larbins de la création… « Les Boueux », comme ils disent en haut lieu. Siècle après siècle on patauge dans ces eaux crapoteuses. Et chaque fois qu’on prend possession d’un corps ici-bas, on en paie le prix : coups de chaud, coups de froid, coups de pompe, coups de blues, coups de foudre, toute la chimie humaine s’impose à nous… Alors forcément, il arrive qu’on gaffe.
Or notre récente bourde risque de coûter cher. Si on ne la rattrape pas très vite, l’humanité va droit dans le mur…
Adieu, triple A.
Adieu, Homo Sapiens.
Et bonjour les sanctions.

À propos de l’auteur/trice

Né en Bretagne, dans une famille qui aime la mer et dévore les livres. À dix-sept ans, réalise qu’il ne pourra jamais tout lire. Sévère dépression. Sauvé par son grand-père : « Les romans que je t’ai passés jusqu’ici, tu les as de toute façon compris de travers… Détends-toi. » S’est détendu. Depuis, avance à son rythme, l’oreille souvent collée aux couvertures des gros bouquins : 
On y entend la mer. C’est l’oreiller parfait. 

Vit en République tchèque, où il enseigne au Lycée français de Prague. (source : éditions HSN)

Ressenti

Nous sommes avec « L’effet coccinelle » sur un roman de science-fiction très intéressant et original dans son scénario et aussi un peu (beaucoup) dingue sur le concept développé par Yann Bécu.


L’histoire nous place dans la peau d’un extraterrestre qui lui est dans la peau d’un humain pour des besoins d’infiltration dans son rôle de « boueux » avec ses deux acolytes. Les « boueux » sont ceux qui font le sale boulot sur Terre, pour réparer les erreurs de leurs chefs directs qui on façonnés l’humain à la vas vite, ce qui engendre un gros bordel. Nos trois personnages vont faire pas mal de bourdes et seront puni en devant finir leur vie sur Terre.


Je vous laisse découvrir la suite mais c’est vraiment très décalé, drôle, parfois les personnages son pathétiques (c’est ici une bonne chose !), les humains aussi d’ailleurs sont pathétiques mais ça on le savais déjà.


On aborde tout de même des sujets importants comme le harcèlement au travail, les problèmes de hiérarchie, la religion et les diverses croyances, la géopolitique, la gestion des dossiers de police (Merci Yann Becu pour ce clin d’œil à la ville de Brest 😂).


L’écriture est facile à comprendre malgré une impression de complexité de prime abord et on se retrouve avec un vrai « Page Turner » entre les mains.
Le final est « explosif » et nous réserve des surprises.


J’ai adoré ma lecture, elle fait du bien de part son originalité et son humour.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

L’humour – Les thèmes abordés – L’écriture – L’originalité

Les –

r.a.s.

Je remercie sincèrement Juju ainsi que les éditions HSN pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

4 commentaires sur “L’effet coccinelle- Yann Bécu

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :