L’Étrange traversée du Saardam – Stuart Turton

❯ Titre L’Étrange traversée du Saardam
❯ Auteur Stuart Turton
❯ Genre Thriller – huis-clos
❯ Édition Sonatine
❯ Format Grand format – Broché
❯ EAN 9782355848759
❯ Date de parution 03/03/2022
❯ Nombre de pages 608
❯ Prix 23€

4ème de couverture :

1634. Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l’île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d’une sombre affaire.
Alors que la traversée s’avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d’étranges événements. Un symbole de cendres apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et les phénomènes surnaturels se multiplient. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l’enquête s’avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

À propos de l’auteur/trice :

Stuart Turton a une maîtrise d’Anglais et de Philosophie. Après ses études, il décide de voyager pendant trois mois, mais son périple se prolonge, puisqu’il repousse l’échéance de son retour chaque semaine, pour finalement revenir cinq ans plus tard.
Stuart Turton est un touche-à-tout, qui ne prévoit rien à l’avance. Il a notamment enseigné l’Anglais à Shanghaï, rédigé des chroniques de voyage à Dubaï, et travaillé pour un magazine de technologie à Londres.
Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle, son premier roman, a été désigné commeun must read par les magazines Style, Harper’s Bazaar et Marie Claire. Vendu à plus de 150 000 exemplaires en Grande-Bretagne il a remporté le prix Costa du meilleur premier roman en 2019.
Son deuxième roman, L’Étrange Traversée du Saardam, a été élu meilleur roman de l’année 2021 par The Guardian, Daily Mail, Financial Times, Sunday Times et Publishers Weekly.
Stuart Turton est journaliste freelance, il vit à Londres avec son épouse. (source : lisez.com)

Ressenti :

Je viens de terminer cette grande aventure qui nous porte dans un huis-clos à la fois anxiogène mais tout de même au grand air car il se déroule sur un grand navire de marchandises hollandais, « Le Saardam » ou plus de 300 personnages sont entassés, de la haute société au petit peuple en passant par les marins eux-même et aux militaires et autres mousquetaires. Ça fait du beau monde et nous, nous allons particulièrement suivre une dizaine de personnages dont le principal est un capitaine particulièrement imposant de par sa nature, sa taille et sa force mais aussi sa bienveillance, sa gentillesse et sa bonne foi , un personnage que je n’oublierai pas de sitôt.


Les autres personnages sont aussi intéressants et l’intrigue nous force à soupçonner chacun d’eux, même le héros jusqu’aux dernières pages du récit.


Malédiction, tempête, meurtres, disparitions, menaces et autres faits étranges (à croire presque surnaturels), amitié, amours naissants, fanatisme, intelligence, complots ou encore mutineries, les sujets sont très variés et ne donne pas de place à une minute d’ennuis.


J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture et je pense qu’autant les amateurs de livres tels que les « Sherlock Holmes » ou les « Agatha Christie » tout comme les férus de « Jules Verne » où encore de « Robert Louis Stevenson » seront tous dans leur élément et apprécieront cette histoire tonitruante.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

L’aventure – Le côté « fantastique » – Le personnage principal (et les autres aussi) – Les événements qui se déroulent pendant cette traversée – L’écriture – L’ambiance « huis-clos » en plein air

Les –

r.a.s.

Je remercie fortement Robin ainsi que les éditions Sonatine pour m’avoir fait parvenir la version en épreuve non corrigée de ce roman ainsi que la version définitive par la suite.

5 commentaires sur “L’Étrange traversée du Saardam – Stuart Turton

Ajouter un commentaire

  1. Youpiiii! J’avais peur que le livre ne soit pas aussi bon que le précédent mais ça a l’air franchement très chouette. J’adore ces huis-clos et je suis une grande fan de Sherlok et Hercule Poirot.
    Et au passage: superbe photo

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :