
❯ Titre Métro Paris 2033 : Rive Gauche
❯ Auteur Pierre Bordage
❯ Genre Science-Fiction – Post-apo
❯ Édition Le Livre de Poche
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Poche
❯ EAN 9782253107040
❯ Date de parution 02/02/2022
❯ Nombre de pages 608
❯ Prix 9,20€
4ème de couverture :
En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable. À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit; la surface est crainte parce qu’irradiée; Rive Droite est un lieu maudit.
Dans les méandres des boyaux de Paris, Madone de Bac tente de sauver ce qu’il reste de la population parisienne, quitte à faire usage de la force. Car dans le métro, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées.
À propos de l’auteur/trice :
Né en 1955 en Vendée, Pierre Bordage est l’auteur de plus d’une cinquantaine de romans et recueils de nouvelles, dont la trilogie Les Guerriers du silence, vendue à plus de 50 000 exemplaires. Il a été récompensé par de nombreux prix, comme le Grand Prix de l’Imaginaire, le Prix Julia Verlanger, le Prix Paul Féval de littérature populaire, le Prix Tour-Eiffel, le Prix Cosmos ou encore le Prix Polar des Lecteurs du Livre de poche pour Porteurs d’âmes. (source : Le Livre de Poche)
Ressenti :
Coucou les lectrices et lecteurs !
Je vous parle aujourd’hui d’un roman que j’avais déjà lu en grand format qui est ici en version poche et qui est la seconde lecture du « Prix des lecteurs 2022 Le Livre de Poche » dans la catégorie « Imaginaire ». Il s’agit de « Métro Paris 2033 : Rive gauche » de Pierre Bordage.
Enfin un roman dans l’univers de « Métro 2033 » écrit par un français, et pas des moindres, Pierre Bordage, un des maîtres de l’imaginaire dans notre pays.
L’histoire se déroule comme son nom l’indique sur la rive gauche de Paris, dans les tunnels et couloirs du métro, de la station « Mairie d’Ivry » (que je connais si bien) en passant par « Place d’Italie » et ce jusqu’à la « Seine », certaines stations ont été renommées, mais que de souvenirs pour ma part.
Le scénario est en accord avec la série originale, mais j’ai trouvé qu’ici c’était plus « nerveux », plus « vif », on ne s’ennuie pas une minute, et il y a beaucoup d’action, d’aventure, d’exploration, de l’intrigue politique et ce petit côté « mystique » comme « Pierre Bordage » sait si bien le faire.
Les personnages m’ont plus, surtout les deux petits jeunes, je les ai trouvé touchants et intéressants. Les autres personnages sont également bons, et sont surtout dans l’ambiance qu’il faut, une quête de liberté pour certains, le pouvoir pour d’autres, la simple survie de personnages mutants et les religieux en travers de tous.
J’ai pris un plaisir incommensurable à lire ce roman, je ne suis peut-être pas très objectif étant grand amateur de « Pierre Bordage » et complètement fan de l’univers « Métro 2033 » crée par Dmitry Glukhovsky, tout autant pour les romans originaux, les romans inspirés de cet univers ou encore les jeux vidéos qui viennent se greffer à tout ça.
« Rive gauche » est le premier tome de la trilogie « Paris Métro 2033 » qui est suivi de « Rive droite » (actuellement disponible en grand format, que j’ai lu également et dont vous pouvez trouver la chronique sur ce blog) et de « Cité » (dont la sortie ne devrait pas tarder en grand format également).
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +
L’univers « Métro 2033 » – Les lieux qui me sont familiers – Une écriture fluide et nerveuse
Les –
r.a.s.
Je remercie sincèrement les éditions du Livre de Poche pour m’avoir fait parvenir ce roman pour le « Prix des Lecteurs Le Livre de Poche 2022 » dans la catégorie imaginaire.


Votre commentaire