Délivre-nous du mal – Chrystel Duchamp

❯ Titre Délivre-nous du mal
Auteur Chrystel Duchamp
❯ Genre Thriller
❯ Édition L’Archipel
❯ Collection Suspense
❯ Format Grand format – Broché
❯ EAN 9782809843484
❯ Date de parution 20/01/2022
❯ Nombre de pages 340
❯ Prix 19€

4ème de couverture :

Février 2018. Anaïs sollicite l’aide de son ami Thomas Missot, commandant à la PJ de Lyon. Pour elle, pas de doute, sa sœur Esther a été enlevée. Pourquoi aurait-elle, sinon, laissé derrière elle ses clés de voiture, ses papiers et son téléphone portable ?
Les mois passent et, tandis que l’enquête s’enlise, d’autres jeunes femmes se volatilisent. Jusqu’à ce qu’un corps soit retrouvé pendu dans une usine désaffectée, le crâne rasé, la langue sectionnée. Puis un deuxième…
Thomas sait désormais qu’un tueur en série sévit dans la région. Mais il ignore encore que ces cadavres ne sont que la partie immergée du plan machiavélique d’un individu avide de vengeance…

À propos de l’auteur/trice :

Chrystel Duchamp est l’autrice, aux éditions de l’Archipel, de L’Art du meurtre et Le Sang des Belasko, deux suspenses salués par la critique : « Un page turner haletant qui se termine par une pirouette inattendue. » (Beaux-Arts Magazine) ; « Une écriture enlevée, sombre et claquante…
Un polar addictif et original. » (Le Parisien-Aujourd’hui en France) ; « Un bonbon de polar ! » (Gérard Collard, « L’Info du vrai »). (source : lisez.com)

Ressenti :

Troisième thriller de l’autrice chez L’Archipel, « Délivre-nous du mal » est une histoire coup de poing, un vrai tour de force qui ne laissera pas les amateurs d’enquête à la « Thilliez » ou à la « Giebel » indifférents, car c’est ça, Chrystel Duchamp fait partie des grands du thriller français, et ce avec un style tranchant, intelligent et surprenant. Au fil des sorties de ses livres, c’est toujours un cran au dessus. Ici pour moi c’est un coup de cœur comme pour « L’art du meurtre » ou « Le sang des Belasko » mais en plus fort encore !


Les personnages sont très très bien construits, les enquêteurs sont intéressants, les autres protagonistes restent en tête et nous surprennent.


Quelques mots clés de thèmes abordés de près ou de loin ? Meurtres, enquête, suicide, disparitions, folie, hystérie, féminisme et bien d’autres…


Les lieux sont effrayants à souhait dans une ambiance « urbex » (exploration urbaine de structures abandonnées), qui donne cette sensation de beau et de glauque à la fois, une sorte d’émerveillement comme devant une scène post-apocalyptique (il n’en est rien, mais c’est un ressenti très fort que je connais, et qui me fascine depuis bien des années et donc c’est juste parfait).


La construction et le rythme sont très bien calculés et rendent le lecteur accro.


Puis il y a de grosses surprises, je me tais à ce sujet mais c’est énorme, de la pure folie, atroce, complètement ahurissant.
Mais c’est pas tout, le final lui est très original, je suis resté sans voix (dans ma tête 😅) en lisant cette fin et ce livre tout simplement.


En toute objectivité : À lire de toute urgence ! ❤

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

La construction – L’écriture – Les thèmes abordés – L’intrigue – Le final et +

Les –

r.a.s.

Je remercie fortement Mylène ainsi que les éditions de L’Archipel pour leur confiance et l’envoi de ce livre, ainsi que Chrystel Duchamp pour la belle dédicace du livre.

Un commentaire sur “Délivre-nous du mal – Chrystel Duchamp

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :