
❯ Titre Respire
❯ Auteur Niko Tackian
❯ Genre Thriller
❯ Édition Calmann-Lévy
❯ Collection Calmann-Lévy Noir
❯ Format Grand format – Broché
❯ EAN 9782702166260
❯ Date de parution 05/01/2022
❯ Nombre de pages 324
❯ Prix 18,90€
4ème de couverture :
SI LE PARADIS EST UNE ÎLE, L’ENFER AUSSI.
Le sable très blanc, l’océan turquoise. Voici ce que découvre Yohan à son réveil. Un endroit paradisiaque où il va entamer une nouvelle vie. Avoir une deuxième chance d’être heureux. Pour arriver sur cette île inconnue, il a signé avec une mystérieuse société qui promettait de le faire disparaître et d’effacer toute trace de son passé.
Les premiers jours, Yohan savoure son insouciance retrouvée.Même si peu à peu, un sentiment d’étrangeté le gagne. L’île héberge une dizaine d’habitants plus énigmatiques les uns que les autres. Pourtant les maisons abandonnées, les échoppes désertes dans les rues balayées par le vent, laissent penser qu’un jour ils ont été bien plus nombreux. Où sont passés les autres ?
Yohan veut comprendre. Mais jamais il n’aurait dû chercher à voir l’envers du décor. Car c’est bien connu, la connaissance fait voler en éclats le Paradis…
À propos de l’auteur/trice :
Niko Tackian, romancier, scénariste et réalisateur, est devenu en quelques romans une des références du polar français. Après avoir joué avec nos peurs dans un thriller hypnotique (Avalanche Hôtel, Calmann-Lévy, 2019), il nous plonge dans une nouvelle enquête de son commandant Tomar Khan avec un style toujours aussi percutant. (source : Calmann-Lévy)
Ressenti :
« Respire » c’est cette bouffée d’air qu’il faut prendre quand on retient son souffle par angoisse, « Respire » c’est cette bouffée d’oxygène quand l’air est bon, « Respire » c’est quand t’as décidé de lâcher prise et advienne que pourra.
Ce livre est un drôle de mélange, entre thriller, aventure, huis clos et mystère.
Les thèmes abordés sont variés, on parle évasion, s’évader de sa vie sans rien prendre et repartir à zéro, utopie, découverte, écriture, énigme, non-dits, puis on parle peur, angoisse, paranoïa, détermination, résignation.
Le personnage principal est un gars au bout du rouleau, un écrivain déchu, mais qui va se voir devenir un homme au prise avec des illusions, des rêves d’amour, de vie normale, d’un nouveau départ. Les autres personnages sont tous énigmatiques.
Pour les décors, c’est bien décrit, ça donne envie, mais attention aux apparences, la couverture vous le montre bien.
On retrouve pas mal de références à d’autres histoires connues, comme « La plage » d’Alex Garland (vous savez c’est aussi un film avec DiCaprio), ou encore l’excellente mini-série Netflix « The I-Land », mais aussi comme le dit Niko Tackian en fin d’ouvrage, il est influencé par des auteurs tels que « H.P. Lovecraft » ou encore « Herman Melville » et « Dennis Lehane ».
J’ai par contre eu un peu de mal avec la fin, non pas qu’elle soit mauvaise, loin de là, mais je m’attendais à autre chose de plus surprenant ou différent.
Pour conclure, j’ai bien aimé ma lecture, avec une petite réserve sur la fin, mais cela n’entache pas mon goût pour les romans de Tackian, que je remercie d’ailleurs pour la sympathique dédicace 🙂
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +
L’ambiance mystérieuse – Les décors – Les personnages
Les –
La fin qui n’était pas vraiment à mon goût (chacun aura sont ressenti)
Je remercie fortement Doriane ainsi que les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance et l’envoi de ce roman. Je remercie aussi sincèrement Niko Tackian pour la dédicace de son livre 🙂

Je n’ai pas encore lu de roman de l’auteur (shame on me), mais ce n’est probablement pas celui-ci qui m’attire le plus malgré l’avis globalement positif.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas tout lu non plus, j’en ai lu 3 et mon préféré des 3 est « La nuit n’est jamais complète » qui est très bon avec une bonne dimension fantastique.
J’aimeJ’aime