De l’or et des larmes – Isabelle Villain

❯ Titre De l’or et des larmes
❯ Auteur Isabelle Villain
❯ Genre Polar – Thriller
❯ Édition Taurnada
❯ Collection Le tourbillon des mots
❯ Format Poche
❯ ISBN 978-2-37258-096-0
❯ Date de parution 13/01/2022
❯ Nombre de pages 256
Prix 9,90€

4ème de couverture :

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée. L’affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s’apprêtait à devenir un héros national ? Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l’or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l’obtenir. Jusqu’au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…

À propos de l’auteur/trice :

Née au Maroc en 1966, Isabelle Villain a travaillé pendant une quinzaine d’années dans la publicité, l’évènementiel et l’organisation de salons professionnels. Amatrice de littérature policière depuis l’enfance, elle obtient en 2015 le prix Maurice Bouvier pour Peine capitale, et en 2016 le prix polar du festival Jeter l’Encre pour Âmes battues. (source : Taurnada)

Ressenti :

Nous nous retrouvons avec « De l’or et des larmes » dans un polar mettant en scène l’équipe du « Lost » que l’on retrouve dans les précédents romans d’Isabelle Villain qui est une brigade d’enquêteurs de la police aux personnages attachants.


Ce dernier roman est mon préféré de la série pour le moment, j’ai trouvé que l’enquête était cohérente, on reste dans une enquête classique mais ce n’est pas un mal car c’est bien écrit, bien pensé et intéressant.


L’intrigue tient en haleine de bout en bout, dans un milieu (la gymnastique de haut niveau) que je connais un petit peu car je regarde les jeux olympiques tous les 4 ans, sans être un expert, cela me parlait, sans compter les contraintes d’entraînements intensifs mettant la pression sur des jeunes gens et qui sont bien connus dans certains sports de haut niveau.


Ici il y aura un meurtre, mais pas que, cela sera le début d’une histoire bien plus sordide et dont la fin m’a réellement surpris.


Je vous conseille vivement ce livre, dont vous n’êtes pas obligés d’avoir lu les précédentes enquêtes pour vous immerger et comprendre, il n’y a pas d’incidence, si ce n’est la vie privée des enquêteurs et quelques références (mais quand c’est le cas on nous dit de voir telle ou telle enquête précédente).

Les amateurs d’enquête, de déductions, d’investigations, seront comblés.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Les personnages – L’enquête autour des JO 2024 – Classique mais efficace

Les –

r.a.s.

J’ai lu ce livre en « lecture commune » avec Vanessa du blog https://deslivresmonunivers.wordpress.com/

Je remercie fortement Joël ainsi que les éditions Taurnada pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :