Thair T01 : Renaissance – Jean-Luc Marcastel

❯ Titre Thair T01 : Renaissance
❯ Auteur Jean-Luc Marcastel
❯ Genre Science-Fiction – Fantasy
❯ Édition Leha
❯ Format Grand format – Broché
❯ EAN 979-1097270421
❯ Date de parution 10/01/2020
❯ Nombre de pages 384
❯ Prix 19€

4ème de couverture :

Il y a mille cinq cents ans, le fléau d’Arkhen le maudit est tombé de la Lune.
L’air s’est mué en feu, la Terre s’est ébrouée comme une bête blessée.
En quelques heures, les cités de verre et d’acier de nos ancêtres se sont effondrées.
Pendant mille ans, le froid et les ténèbres ont recouvert ce monde. Seuls ont survécu ceux qui avaient pu se réfugier dans les bastions souterrains.
Après que les nuées se sont écartées, les hommes, entre archaïsme et modernité, se réapproprient une planète sauvage, impitoyable, qui ne les attend plus.
En Avarnia, les champions des clans, revêtus d’armures cybernétiques de six mètres de haut, se battent avec des épées médiévales.
Mais là-haut, dans les profondeurs de l’astre blessé, le mal, le haut mal, a survécu, a traversé le vide et s’apprête à dévorer Thair et tous ses peuples.

À propos de l’auteur/trice :

C’est en l’an 1969 (celui où l’on a marché sur la Lune, mais c’est une coïncidence), que Jean-Luc Marcastel naquit en la bonne ville d’Aurillac, dans le sauvage département du Cantal. Or, comme tout habitué de la météo le sait, le climat de ce beau pays est rude. Les hivers y sont longs. On y pratique une gastronomie authentique et goûteuse, avec des plats riches en fromage et au nom chantant comme : la Truffade. Il eut donc tout le temps de se perdre et de se retrouver dans les pages de Dumas, Hugo, Seignolle, Lovecraft, Tolkien, Henneberg, Céline, Leigh Brackett, Edgar Rice Burroughs, Edmond Hamilton, C.J. Cherry… À lire les mots des autres, il eut bien vite envie de coucher les siens par écrit, et commença, dès 10 ans, à consigner sur papier ses propres histoires. Cette passion, depuis, ne le lâcha plus et prit le pas sur la plupart de ses autres activités, au grand dam de ses professeurs de sciences et de mathématiques dont il mettait les cours à profit pour rédiger ses livres. Quelques années plus tard, le voilà auteur d’une trentaine de romans de littérature de l’imaginaire. (source Leha éditions)

Ressenti :

Encore un coup de cœur ! J’aime quand l’année commence de cette façon 🙂


« Thair » est un roman de science-fiction mais doté d’une ambiance Fantasy vraiment intéressante, je le qualifierais de roman de Science-Fantasy, car même si le fond est indéniablement SF, monstres de chair et de métal venus d’un labo sur la Lune, décors post-apocalyptiques etc… nous nous retrouvons dans un système presque féodal suite à l’apocalypse n’ayant laissée qu’une poignée d’humains, une carte de France où les régions sont déformées,ou les noms de ces mêmes régions sont ressemblants mais assez éloignés pour faire travailler notre imaginaire, où la vie est faite de chasse au harpon et de sirènes, mais aussi de clonage, d’humains augmentés et de consciences intégrées a des serveurs.


C’est vraiment intéressant de voir ce qu’a réussi à construire Jean-Luc Marcastel avec ce premier tome de « Thair » et l’originalité qui s’y trouve.


Les personnages principaux sont attachants, ils ont ce côté entre force et faiblesse, des caractères bien trempés et le lecteur porte intérêt à les suivre.


Bon évidemment c’est un premier tome, donc l’intrigue se met en place avec beaucoup d’action, d’amour, de peur et d’espoir mais nous laisse pas mal de questionnements que nous trouverons certainement dans le second volet.


Je vous conseille très fortement ce titre si vous aimez la science-fiction et/où la fantasy.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Rempli d’action – Le mélange SF et Fantasy – Des personnages intéressants – Les lieux – Le bestaire

Les –

r.a.s.

Je remercie fortement Lauren ainsi que les éditions Leha pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :