L’île aux moines – Pascal Malosse

❯ Titre L’ïle aux moines
❯ Auteur Pascal Malosse
❯ Genre Fantastique – Thriller
❯ Édition Ogmios
❯ Collection Lueurs Obscures
❯ Format Poche
❯ ISBN 978-2-490352-31-9
❯ Date de parution 08/2021
❯ Nombre de pages 84
❯ Prix 8€

4ème de couverture :

Deux meurtres tout aussi horribles qu’insolubles ont frappé l’abbaye de Lérins. Le genre d’histoire qui tient la presse en haleine et couvre la police de honte. L’inspecteur Laugier, véritable héros du 36, a été envoyé en renfort.
Quand il débarque sur l’île de Saint Honorat, il ne se doute pas qu’il devra faire face à l’affaire la plus étrange de sa carrière.
Confronté à la superstition des moines et à un meurtrier insaisissable, Laugier verra de vieux démons resurgir. Ainsi mis à l’épreuve, arrivera-t-il à préserver son âme ?

À propos de l’auteur/trice :

Né dans le surréalisme de la capitale belge en 1985, Pascal Malosse a étudié la langue juridique en France et en Allemagne. Dix années de travail à Berlin et à Varsovie ont constitué la principale inspiration de ses deux premiers recueils de nouvelles étranges et fantastiques, les Contes de l’entre-deux et les Contes de la vodka publiés aux éditions Malpertuis. De double nationalité polonaise et française, il aime converser en polonais et en allemand, s’imprégner de diverses cultures au point de s’y fondre. En 2017, il s’est installé dans une tout autre lumière, sur la côte d’azur. En 2018, il a publié son premier roman Les fenêtres de bronze toujours aux éditions Malpertuis. (source : Imaginales.fr)

Ressenti :

« Pascal Malosse » est un auteur francophone qui présente souvent des romans et nouvelles horrifiques ou fantastiques, j’ai du lire un roman, un recueil de nouvelles et deux novellas (dont vous pouvez trouver les chroniques sur mon blog).


Ici c’est une novella d’un peu moins de cent pages dans laquelle je me suis plongé : « L’île aux moines ».
L’histoire se déroule sous forme d’une enquête suite à des meurtres dans une abbaye isolée sur une île de la Côte-d’Azur.


Les personnages principaux nous sont présentés chacun avec un dessin et une description en avant propos, ce que j’ai trouvé vraiment sympa et m’a permis de vraiment m’immerger dans l’histoire de manière très visuelle.


Je tiens à souligner également la beauté de l’illustration de couverture faite par Andrey Bakulin qui nous donne directement l’ambiance.


Pour lire ce récit il vous faudra être au calme, dans le noir et avec une lampe de poche, vous verrez c’est très immersif.


Les personnages sont intéressants, un inspecteur du 36 Quai des Orfèvres très doué mais aussi très caractériel et têtu, je l’ai adoré malgré ses addictions pour le moins conséquentes, une cheffe de brigade de gendarmerie très professionnelle mais aussi un peu rigide, coincée mais qui fait toujours de son mieux pour la justice, et des moines, dont le principal qui est mystérieux, accueillant malgré les conditions et prend son rôle à cœur.


Vous allez vous retrouver face à des scènes assez attroces, « Pascal Malosse » n’épargne pas le lecteur sur les meurtres perpétrés.


Les lieux sont à l’image de la couverture, sombres, menaçants. Une ambiance à la croisée du roman « Le nom de la rose » d’Umberto Eco et d’un récit comme « L’affaire Charles Dexter Ward » de H.P. Lovecraft.


Concernant l’enquête en elle-même, elle est bien construite, mais je me suis fait avoir par la fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout, je m’étais monté une fin totalement différente après réflexion, donc j’ai été très agréablement surpris.


À lire pour les amateurs d’enquêtes horrifiques.

Les +

Une enquête bien construite – Les personnages – l’ambiance sombre – La fin surprenante

Les –

Un peu court

Je remercie fortement Pascal Malosse pour sa confiance et l’envoi de ce livre.

2 commentaires sur “L’île aux moines – Pascal Malosse

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :