Le retour du Hiérophante – Robert Jackson Bennett

❯ Titre Les maîtres enlumineurs T01 : Le retour du Hiérophante
❯ Auteur Robert Jackson Bennett
❯ Genre Fantasy
❯ Édition Albin Michel
❯ Collection Imaginaire
❯ Format Grand format – Broché
❯ EAN 9782226441522
Date de parution 29/09/2021
❯ Nombre de pages 626
❯ Prix 24,90€

4ème de couverture :

Une des quatre maisons marchandes de Tevanne est tombée. Sancia Grado et ses associés ont non seulement changé l’histoire de la cité, ils ont aussi créé Interfonderies dans le but de démocratiser l’art magique de l’enluminure. Mais la jeune entreprise a beau accomplir des prouesses, celles-ci ne suffisent pas à la maintenir à flots. La concurrence est rude, et les grandes maisons marchandes de Tevanne sont prêtes à tout pour écraser Sancia et l’idéal qu’elle représente.
C’est alors qu’une ancienne puissance vogue en direction de Tevanne : un hiérophante. Un adversaire qui connaît et maîtrise l’enluminure mieux que personne, fasciné en outre par Sancia et ses pouvoirs. Pour survivre à cette menace et sauver ceux qu’elle aime, la jeune femme devra percer le secret le mieux gardé de l’univers, : celui des origines de l’enluminure.

À propos de l’auteur/trice :

Né à Baton-Rouge (Louisiane) en 1984, Robert Jackson Bennett est l’auteur de huit romans. Il s’est récemment fait remarquer avec sa trilogie de fantasy The Divine Cities. American Elsewhere est considéré comme son chef-d’œuvre. (source : Albin Michel Imaginaire)

Ressenti :

Second volet de la trilogie « Les maîtres enlumineurs », « Le retour du hiérophante » est une suite directe, ça reprend l’intrigue trois ans après mais dans une suite logique où nous retrouvons les lieux, les personnages et l’intrigue que nous avions laissé. Je vous déconseille de lire ce tome 2 sans avoir lu « Les maîtres enlumineurs », clairement, car premièrement vous seriez un peu perdus dans l’intrigue mais surtout le système de magie très spécifique et spécial qui fait le charme de cette trilogie (le tome 3 sera normalement là en 2023) vous serait complexe alors qu’en lisant le premier vous serez très à l’aise ici.


On retrouve donc ce fameux système de magie qu’est « l’enluminure », vraiment original, entre science et écriture, forçant les objets à faire ce qu’ils croient et non ce qu’ils sont censés être, pour que vous visionnez, un enlumineur peu forcer une épée à se croire plus lourde et plus tranchante qu’elle ne l’est vraiment en la persuadant simplement qu’elle l’est, (vous me suivez ? J’espère car ce n’est pas facile à décrire sans le lire et l’imaginer soi-même).


Nos chères « Sancia » et « Bérénice », ainsi que « Orso », « Gregor » et « Clef » sont au centre de l’intrigue et vont devoir se surpasser pour vaincre le premier des Hiérophante, genre de dieu et inventeur de l’enluminure, ancêtre presque immortel, ce personnage est celui qui m’a le moins convaincu (même s’il reste tout de même très bon et bien méchant), il y a certaines descriptions qui ne m’ont pas convaincues à son sujet, passons, cela n’entache pas cette très belle lecture qui tient le lecteur en haleine du début à la fin, d’une manière encore plus sombre et plus technique mais toujours avec son lot de scènes fortes, parfois gores, souvent captivantes.


En conclusion, malgré un bémol sur le méchant, j’ai adoré ma lecture, et la fin est si surprenante qu’on aimerait déjà pouvoir lire la suite.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Les personnages phare qui sont de retour, l’histoire encore plus sombre et pointue, une fin de feu..

Les –

Certains aspect du grand méchant ne m’ont pas convaincu.

Je remercie fortement Gilles ainsi que les éditions Albin Michel Imaginaire pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

2 commentaires sur “Le retour du Hiérophante – Robert Jackson Bennett

Ajouter un commentaire

  1. Je l’ai dans ma PAL mais j’arrive décidément pas à le sortir xD. J’ai apprécié le premier mais j’avais aussi eu beaucoup de peine à le lire, pensant l’abandonner de nombreuses fois. Le méchant caricatural du 2 ne m’attire pas du tout

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :