Dévotion – Dean Koontz

❯ Titre Dévotion
❯ Auteur Dean Koontz
❯ Genre Thriller – Fantastique
❯ Édition L’Archipel
❯ Collection Thriller
❯ Format Grand format – Broché
❯ EAN 9782809841336
❯ Date de parution 02/09/2021
❯ Nombre de pages 500
❯ Prix 22€

Description éditeur

Woody Bookman, 11 ans, n’a pas dit un mot depuis sa naissance. Pas même quand son père est mort dans un prétendu accident. Mais pour Megan, sa mère, le plus important est que son fils autiste, doté d’une intelligence supérieure, soit heureux.
Woody, lui, est persuadé qu’un laboratoire se livrant à des expériences génétiques secrètes et ultrasensibles est responsable de la mort de son père. Et que la menace se rapproche désormais de lui et de sa mère.
Avec l’aide de Kipp, un golden retriever télépathe, Woody va tenter de stopper l’être maléfique tapi dans l’ombre…

À propos de l’auteur/trice

Longtemps n°1 des meilleures ventes du New York Times, Dean Koontz, dont les romans se sont vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde, a été traduit dans quarante pays. Les éditions de l’Archipel ont publié, depuis 2018, les quatre premiers volets des aventures de Jane Hawk. Chasse à mort, l’un de ses succès des années 1980 mettant en scène un chien doté de capacités extrasensorielles, est réédité chez Archipoche. (source : Lisez.com)

Ressenti

Tout dernier roman de l’auteur, « Dévotion » est un mélange de thriller, de fantastique avec une pointe horrifique.
C’est un récit parfois touchant, parfois effrayant, toujours captivant.


Du côté de l’histoire on est sur un genre de complot, des manipulations génétiques cachées dans un centre de recherche contre le cancer. Également de télépathie entre un enfant autiste et un chien (cette partie est très développée et je n’en dis rien car c’est le cœur du roman) mais sachez que ça vaut le coup. Et ensuite divers thèmes sont abordés, le pouvoir des plus riches et leurs manières de pouvoir transgresser les lois en toute impunité (pas tous bien-sûr), le « Dark-Web » et ses mécanismes, l’autisme et les problèmes de communications et le frein que cela peut entraîner au quotidien, les liens entre les hommes et les chiens depuis la nuit des temps, ce lien indispensable à la survie des deux espèces. Le sacrifice d’une mère pour son fils handicapé, la solidarité des gens lorsque l’horreur n’est pas loin, les dérives de la génétique, la corruption des forces de l’ordre attiré par l’appel d’une promotion (cas individuel évidemment), et encore d’autres choses, vous l’avez compris, c’est un livre très riche.


En ce qui concerne les personnages, on passe par pleins de genres différents également, un enfant autiste comme je disais plus haut dans cette chronique, un « golden retriever » mais considéré comme un humain (vous verrez), un shérif et ses adjoints, un coroner, un type normal, un riche intouchable, un personnage étrange ou la folie est de plus en plus forte, des tueurs, encore des chiens, une vieille dame, une aide à domicile, et j’en passe, ici aussi, comme le scénario, c’est très étoffé.


Je ne peux que vous dire que c’est un livre atypique, qui vaut le détour, qui mérite que l’on s’y intéresse.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Les personnages – Les thèmes abordés – La richesse du récit – Une tension permanente

Les –

r.a.s.

Je remercie fortement Mylène ainsi que les éditions de L’Archipel pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

4 commentaires sur “Dévotion – Dean Koontz

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :