Bangkok déluge – Pitchaya Sudbanthad

❯ Titre Bangkok déluge

❯ Auteur Pitchaya Sudbanthad

❯ Genre Littérature contemporaine – Anticipation

❯ Édition Rivages

❯ Format Grand format – Broché

❯ ISBN 978-2-7436-5368-2

❯ Date de parution 25/08/2021

❯ Nombre de pages 420

❯ Prix 23€

Description éditeur

Roman-monde pour une ville-monstre, «Bangkok Déluge »regarde Bangkok changer à travers le destin kaléidoscopique d’une dizaine de personnages plus attachants les uns que les autres. Du XIXe siècle des grandes découvertes à l’avenir des tempêtes climatiques qui guettent, autour d’une même maison hantée qui lui donne son axe, la ville se fait tour à tour piège et refuge, se réinventant en permanence sous les assauts de la modernité comme du ciel. Tentaculaire et limpide, porté par un souffle et une force motrice rares, le premier roman de Pitchaya Sundbanthad est un voyage, une expérience d’immersion totale.

Ressenti

« Bangkok déluge » retrace la vie à Bangkok à diverses époques du XIXème siècle à 2070.


De l’arrivée des occidentaux au réchauffement climatique entraînant la montée des eaux dans la ville où le sol sec n’existe plus.
Pour les personnages, certains sont intéressants, d’autres beaucoup moins, disons que de manière générale ceux des années à venir m’ont bien plus inspirés que ceux des siècles passés.


Concernant l’histoire c’est assez similaire, le même ressenti, le même système, j’ai beaucoup apprécié les hautes eaux et la vie à ce moment là, dans un futur proche (est-ce parce que j’aime beaucoup le style post-apocalyptique ?), et donc beaucoup moins les passages dans le passé.


Le récit lui est bien écrit, tout du moins « la plume de l’auteur est sympa, mais la construction vraiment improbable, les chapitres et les époques sont mélangés et difficiles à suivre au final, et ce sans compter certains passages avec des dialogues pas vraiment intéressants ou des descriptions très lentes et longues.


Je ressors de ces pages déçu par ma lecture, mais je pense que les amateurs de romans contemporains peuvent apprécier, mais si vous cherchez le côté anticipation, vous aurez peut-être du mal à être satisfait.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Le style d’écriture

Bangkok

La partie se déroulant dans un futur proche

Les –

Construction improbable

Beaucoup de description inutiles

Des lenteurs

Je remercie les éditions Rivages et le site Babelio pour l’envoi de ce roman dans le cadre de la « masse critique babelio ».

3 commentaires sur “Bangkok déluge – Pitchaya Sudbanthad

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :