Les Chroniques de la Lune Noire T01 : De gueules – J-A. Debats & F. Marcela-Froideval

❯ Titre Les Chroniques de la Lune Noire T01 : De gueules

❯ Auteurs Jeanne-A Debats & François Marcela-Froideval

❯ Genre Fantasy

❯ Édition Leha

❯ Format Grand format – Broché

❯ ISBN 9791097270261

❯ Date de parution 10/09/2021

❯ Nombre de pages 360

❯ Prix 22€

Description éditeur

Dans les siècles des siècles, les Princes Démons Lucifer et Pazuzu s’affrontent en un jeu cruel et le monde est leur échiquier. Leurs pions vivent ou meurent, rient ou pleurent au gré de leur fantaisie démoniaque.
Ainsi, Haagendorf, empereur de Lhynn, s’est vu prédire la fin de son règne lorsque l’Archer Chien de métal viendrait. En attendant, il tente de préserver ce qui peut l’être de son empire en s’alliant avec un ordre religieux qui ne rêve que de le détrôner : les Chevaliers de la Lumière, menés par leur retors commandeur : Frater Sinister.
Mais c’est sans compter La lune Noire et l’archimage Haazel Thorn. Ou bien, peut-être que la rencontre fortuite du jeune elfe voleur Pile-ou-face, armé de ses deux épées bavardes, et d’un demi-elfe sans nom à la lame flamboyante pourrait renverser le jeu, la table et les joueurs…

À propos de l’auteur/trice

Jeanne-A Debats : Récipiendaire du Grand prix de l’Imaginaire, des prix Julia Verlanger, Bob Morane, Sésame et du Prix Européen Jeunesse des Pays de la Loire, enseignante, autrice en adulte et en jeunesse, anthologiste, déléguée artistique du festival les Utopiales, Jeanne-A Debats collectionne les récompenses et multiplie les métiers mais tous tournent autour des mêmes thèmes qui sont la rencontre, la transmission et le partage. (source : Éditions Leha)

François Marcela-Froideval : François Marcela-Froideval, auteur et scénariste, a créé une vingtaine de bandes dessinées et participé à la scénarisation de nombreux jeux vidéos. Lancées en 1989, les Chroniques de la Lune Noire lui ont valu un succès international, avec plus de 3 millions d’exemplaires vendus en France et à travers l’Europe. Proche collaborateur de Gary Gygax, légendaire patron de TSR qui édita Donjons & Dragons, il a également été auteur sur plusieurs livres de la gamme du plus célèbre des jeux de rôle. (source : Éditions Leha)

Ressenti

Je me suis aventuré dans cette lecture sans avoir lu la série en bande dessinée des années 90 dont elle est adaptée (je lirai Les BD mais qu’après la série de livres pour ne pas me spoiler l’intrigue ou les points clés), j’avais donc peur de ne pas être en phase, ne pas réussir à m’imaginer les choses avec précision.

Et bien si, c’était très visuel, j’ai réussi à m’imprégner dans l’ambiance, à m’immerger dans les décors, à marcher aux côtés de notre belle bande de guerriers. C’est littéralement une lecture géniale, un coup de cœur passionné et passionnant dont je souhaiterais voir la suite sortir dès maintenant !


C’est écrit avec punch, il y a beaucoup d’action, c’est violent mais aussi plein d’humour et même d’amour, d’amour fraternel, d’amour du risque, d’amour avec un grand A également. Le scénario entre Heroic Fantasy et Dark Fantasy est très léché.


Les personnages sont très bien construits, dans la lignée de ceux inventés par Robert E. Howard (Conan etc..) mais avec plus de modernité et de folie. Nous suivons des elfes, des humains des demi-ogres ou encore toutes sortes de sorciers et démons en passant par des dragons. Une galerie de personnages et un bestiaire vraiment marquants.


Bon, le livre se termine en plein suspense, c’est assez stressant, mais ça donne envie de continuer absolument la série. Vivement la suite.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

L’intrigue

Les personnages et le bestiaire

Le dynamisme

L’aventure, le suspense

Les –

r.a.s. si ce n’est d’attendre la suite..

Je remercie fortement Lauren ainsi que les Éditions Leha pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :