Barricades – Charlotte Bousquet & Jaypee

❯ Titre Barricades

❯ Auteur Charlotte Bousquet & Jaypee

❯ Genre Bande dessinée – Jeunesse

❯ Édition Gulf Stream Éditeur

❯ Collection Graphiques

❯ Format Album souple

❯ ISBN 978-2-35488-538-0

❯ Date de parution 11/01/2018

❯ Nombre de pages 72

❯ Prix 15,00€

Description éditeur

Ça fait trois semaines, maintenant, que je chante dans le groupe. Je n’ai plus peur d’être regardée, moins qu’avant en tout cas et quand je me rends aux toilettes, j’arrive même à ne pas m’enfuir comme une voleuse lorsque d’autres filles y entrent. Je me dis que la vie est belle, que je ne devrais plus avoir peur des autres, que ce n’est qu’une question de mois, d’années – deux ans maximum avant d’être opérée, même si ce n’est pas obligé.
Avant que mon vieux costume de garçon soit définitivement oublié, brûlé, anéanti.

À propos de l’auteur/trice

Charlotte Bousquet a publié une quarantaine de titres pour adultes et adolescents. Autrice engagée, à l’aise dans tous les genres, elle passe avec bonheur de la fiction contemporaine au trhiller, de la bande-dessinée au roman fantastique ou histoirique. Chez Gulf Stream, elle a publié 17 ouvrages, souvent remarqués par la critique ou primés – comme Là Où tombent les anges et Mots Cutter, mots rumeur (BD dessinée par Stéphanie Rubini). (source : Gulf Stream Éditeur)

Jaypee est né en 1966 à Chartres. Après des études d’art, il rentre chez Gallimard Jeunesse où il apprend le métier. Pendant de nombreuses années il travaille essentiellement pour l’édition jeunesse, mais aussi pour la presse. Il se consacre désormais à la bande dessinée (Gulf Stream, Marabout, etc…) et vit en région parisienne. (source : Gulf Stream Éditeur)

Ressenti

Mon fils a pris ce petit album au CDI de son lycée car il pensait que cela me plairait, il a eu raison, c’est très intelligent niveau histoire, cela permet de lever le tabou du harcèlement scolaire suite à une transition de genre.


Le harcèlement à ce sujet entraîne ici un changement d’école, détresse morale et sociale, apparition d’angoisses et de peur du jugement, du regard des autres, et peur de ne pas être accepté par de nouvelles connaissances, peur de trouver l’amour mais que ce soit à sens unique.


Je vous laisse découvrir l’histoire, mais sachez que c’est un album utile, qui pourra aider certains jeunes à appréhender l’intolérance. Le monde de la musique et notamment le rock est très présent, avec plein de clins d’œil (Nirvana, Marilyn Manson, Jim Morrison, Jimmy Hendrix, The Velvet Underground, Amy Winehouse…).


Du côté des dessin, c’est vraiment bien, de beaux personnages, des lieux dont nous ressentons vraiment l’ambiance.


C’est une vraie leçon de tolérance à lire ou à faire lire, pour les ados ou pour les adultes, tout le monde y trouvera son compte.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Une leçon de vie pour les jeunes et les moins jeunes

L’histoire

Les dessins

Le rapport à la musique rock

Les –

r.a.s.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :