L’institut – Stephen King

❯ Titre L’institut

❯ Auteur Stephen King

❯ Genre Fantastique – Thriller

❯ Édition Le Livre de Poche

❯ Collection Imaginaire

❯ Format Poche

❯ EAN 9782253103424

❯ Date de parution 25/08/2021

❯ Nombre de pages 768

❯ Prix 9,70€

Description éditeur

En pleine nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent dans la maison de Luke Ellis, un surdoué de douze ans, tuent ses parents et le kidnappent. Quand le jeune garçon se réveille, à l’Institut, la chambre où il se trouve est semblable à la sienne – si ce n’est l’absence de fenêtre. Dans le couloir, d’autres portes cachent d’autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques. Que font-ils là ? Qu’attend-on d’eux ? Et pourquoi ne cherchent-ils pas à s’enfuir ?
L’Institut nous entraîne dans un monde totalitaire… qui ressemble étrangement au nôtre.

À propos de l’auteur/trice

Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une quarantaine d’années, on lui doit plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l’ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre est largement adaptée au cinéma et à la télévision. (source : Le Livre de Poche)

Ressenti

Avec Stephen King, on a souvent l’habitude d’avoir des livres conséquents, la règle ne déroge pas ici du haut des 762 pages !


Mais on ne les sent pas, tellement le livre est prenant, le « King » sait y faire, et c’est toujours un plaisir quand on accroche à l’histoire. Pour ma part « L’institut » est un coup de cœur ❤️ car immersif, captivant, surpuissant.


L’histoire en elle-même dévoile un complot, une organisation secrète rafle des gamins aux pouvoirs psychiques plus ou moins développés pour en faire des cobayes.


Les personnages sont percutants, forts, tendres, horriblement sadiques et méchants ou encore incroyablement bons et tendres, puis il y a ceux qui sont entre les deux, qui sont dans ce bassin à requins mais qui ont tout de même des remords. Nous suivons beaucoup de personnages différents, mais le plus présent est « Luke » un jeune de 12 ans, aux pouvoirs psychiques assez peu développés mais à l’intelligence hors norme, qui nous porte dans cette histoire de bien belle manière. « Les méchants » sont très bien pensés aussi et sont vraiment méchants, on a envie de les étrangler à chaque page.
Même si on ne parle pas de « Shining » ici, nous sommes tout de même en plein dans le concept, et je pense que c’est d’ailleurs une évidence.


Les lieux sont eux partagés entre « l’Institut », un lieux glauque caché dans une forêt du « Maine » (et oui, encore et toujours), ce lieu est flippant, nous passerons également par une petite ville bien loin de là.


Tout le livre tient en haleine, pas une minute d’ennuie ni de longueurs pour ma part, en plus Stephen King nous offre une fin digne d’un blockbuster, rempli d’action et de folie.


À lire d’urgence si vous aimez Stephen King ou si vous vous intéressez aux phénomènes psychiques.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Un très bon roman du King, dans le style que j’aime

L’histoire

Les personnages

Une fin explosive

Pas une minute d’ennui

Les –

r.a.s.

Je remercie fortement William ainsi que les éditions Le Livre de Poche Imaginaire pour l’envoi de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :