
❯ Titre La ville humide
❯ Auteur Claire Dumas
❯ Genre Anticipation – Littérature
❯ Édition Les éditions du Panseur
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 978-2-490834-07-5
❯ Date de parution 03/09/2021
❯ Nombre de pages 64
❯ Prix 9,50€
4ème de couverture :
« Sur mes poumons, je ne sais plus si c’est la caresse des écharpes de brume ou s’il me coule des chapes de bétons. Au coucher du soleil, le brouillard envahit tout, et la bruine, quand ce n’est pas des torrents, ronge chaque jour la pierre à sa base. Elle grignote à petit, comme la maladie grignote maman. Et tout le monde s’étonne, rage, peste. L’homme est un grand saut qui a bâti la ville sur l’eau, en plein pays de brouillard. mais ça personne n’en dit rien. »
Ressenti :
« La ville humide » est une histoire courte, une nouvelle de 64 pages, mais qui n’est pas pénalisée en qualité malgré le nombre de pages.
Nous suivons la vie quotidienne et les pensées d’une jeune femme dans un monde post-apocalyptique où le climat est en jeu, les eaux ont envahi les rues, qui se sont transformées en canaux.
Les personnages sont bien traités par la plume de Claire Dumas, psychologiquement très travaillés, le lecteur est complètement pris dans les méandres de l’esprit de cette jeune femme.
Les lieux sont bien décrits, attention c’est assez glauque comme ambiance, mais l’espoir est toujours caché quelque part.
Les thèmes principaux sont l’amour, la maladie, la violence morale et familiale, le climat.
Pour conclure cette mini chronique (et oui, le livre est court et je reste donc évasif exprès), je vous dirais que même si le contexte est post-apocalyptique, le récit lui est plutôt à classer en littérature contemporaine et qu’il peut être apprécié par un grand nombre de lecteurs.
J’aimerais vraiment lire un récit plus conséquent que celui-ci pour retrouver l’écriture mélancolique et vaporeuse de Claire Dumas.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +
L’écriture
L’ambiance
Les thèmes abordés
Les –
Très court
Je remercie les éditions du Panseur pour l’envoi de ce livre.

Votre commentaire