Le bruit du rêve contre la vitre – Axel Sénéquier

❯ Titre Le bruit du rêve contre la vitre

❯ Auteur Axel Sénéquier

❯ Genre littérature contemporaine – Nouvelles

❯ Édition Quadrature

❯ Format Grand format – Broché

❯ EAN 978-2931080122

❯ Date de parution 05/04/2021

❯ Nombre de pages 142

❯ Prix 16€

Description éditeur

« Sandra doit arriver d’une minute à l’autre. Il faut qu’elle se dépêche car derrière la vitre, il y a le soleil bleu, la mer jaune et les étoiles violettes qui s’impatientent, il y a cette vie bourdonnante qui attend qu’on la libère, il y a ces rêves qui frappent au carreau et craignent de mourir emprisonnés. Alors épuisé mais heureux, je désigne la fenêtre. L’infirmière comprend et me sourit. Lorsqu’elle tourne la poignée, le vent impatient s’engouffre dans cette chambre close et renverse les fleurs. Le vase explose sur le sol. Et dans les morceaux épars répandus aux quatre coins de la chambre, la lumière du soir se réfléchit et nous fait plisser les yeux. » Douze nouvelles sur le confinement, le Covid-19 et cette époque trop sûre d’elle-même qu’un virus a balayée.

À propos de l’auteur/trice

Du 17 mars au 11 mai 2020, Axel Sénéquier est resté confiné dans son appartement parisien. Il a mis ce temps à profit pour faire la connaissance de ses trois enfants et écrire les 12 nouvelles qui composent ce recueil, le deuxième publié par les éditions Quadrature (après Les vrais héros ne portent pas de slip rouge). Il est aussi auteur de théâtre. Son dernier test PCR s’est révélé négatif mais il continue de se désinfecter les mains plusieurs fois par jour.

Ressenti

Ce livre est un recueil de nouvelles (au nombre de 12) qui ont été écrites lors du confinement de mars à mai 2020 et portent justement sur le confinement. Un recueil où 12 histoires de confinés, parfois dramatiques, parfois tendres, parfois les deux, mais surtout une manière de représenter des points de vues variés, des mots sur la situation sanitaire exceptionnelle que nous vivons tous différemment.
Le point de vue des histoires est donc bien entendu jamais le même.


Les histoires sont bien écrites et tout le monde trouvera un peu de soi à un moment où un autre, de l’influenceuse au soignant en passant par les ehpads ou les réseaux sociaux, les ados, le télétravail ou encore l’école à la maison, la stupeur etc…


L’écriture est claire et précise et « Axel Sénéquier » profite, lui, de son temps de confinement pour écrire.


J’ai bien aimé ma lecture, le seul petit reproche que je me ferais à moi-même, c’est d’avoir trop attendu pour lire ce recueil et que comme on entend parler de ce virus tout le temps, j’ai un peu une « overdose », après en se replaçant dans le contexte du moment de la sortie, c’est un livre qui peut aider à prendre du recul sur les confinements. (sommes nous à l’abri d’en avoir d’autres ?!…)

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Des histoires variées qui peuvent être la votre, celle de votre voisin, des soignants, des personnes agées etc…

Une écriture fluide et agréable

Peut aider à prendre du recul

Les –

Ça coince un peu par le fait qu’on arrête plus d’entendre parler de covid dans les médias

Je remercie Axel Sénéquier pour m’avoir proposé et fait parvenir son livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :