Un coin de ciel brûlait – Laurent Guillaume

❯ Titre Un coin de ciel brûlait

❯ Auteur Laurent Guillaume

❯ Genre Thriller

❯ Édition Michel Lafon

❯ Collection Thriller

❯ Format Grand format – Broché

❯ ISBN 9782749947099

❯ Date de parution 03/06/2021

❯ Nombre de pages 492

❯ Prix 19,95€

Description éditeur

Sierra Leone, 1992. La vie de Neal Yeboah, douze ans, bascule sans prévenir dans les horreurs de la guerre civile qui ensanglante son pays : enrôlé de force dans un groupe armé, il devient un enfant-soldat.
Genève, aujourd’hui. La journaliste Tanya Rigal, du service investigation de Mediapart, se rend à une convocation de la police judiciaire suisse. L’homme avec qui elle avait rendez-vous a été retrouvé mort dans sa suite d’un palace genevois, un pic à glace planté dans l’oreille. Tanya comprendra très vite qu’elle a mis les pieds dans une affaire qui la dépasse…
Trente ans séparent ces deux histoires, pourtant, entre Freetown, Monrovia, Paris, Nice, Genève et Washington DC, le destin fracassé de Neal Yeboah va bouleverser la vie de bien des gens, celle de Tanya en particulier. C’est que le sang appelle le sang, et ceux qui l’ont fait couler en Afrique l’apprendront bientôt. À leurs dépens.

À propos de l’auteur/trice

Ancien capitaine de police, aujourd’hui consultant pour de grandes organisations internationales, Laurent Guillaume est l’auteur de plusieurs romans remarqués, dont MakoBlack cocaïne (en cours d’adaptation pour la télévision) et Là où vivent les loups. Il écrit aussi pour la télévision. (source : Michel Lafon)

Ressenti

« Un coin de ciel brûlait » est un mélange entre un thriller et une enquête journalistique où la CIA est impliquée en arrière plan.


Tout débute en Sierra Leone en 1992, pendant la guerre civile, la guerre du diamant.


C’est un récit qui débute de manière ultra violente, les rebelles qui ne sont que morts et atrocités massacrent les civils à tour de bras et recrutent certains jeunes garçons qui deviennent enfants soldats. Ce sera le cas de « Neal » alias « Bande-à-la-guerre » qui va être le personnage central du récit.


En parallèle et de nos jours, un tueur sévit au pic à glace, une journaliste française va mener son enquête et va se voir abordée par la CIA.


C’est un livre en deux grandes parties et à plusieurs voix, j’ai bien aimé ma lecture, surtout la première partie sur les enfants soldats. Pour le reste c’est très bien aussi, mais j’aurais aimé que la période en 1992/93 se poursuive jusqu’au bout.


C’est une histoire dynamique et écrite avec talent car pas un instant le lecteur se perd, pourtant on voit du monde et des lieux bien différents.


La fin est sommes toutes surprenante et nous réserve son lot de révélations.


C’est un livre que je recommande aux amateurs de thrillers parlant de guerre, de trafic, d’espionnage, de manipulations mais aussi de vengeance et de rédemption. Attention aux âmes sensibles, certaines scènes sont très violentes.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Toute la partie sur les enfants soldats, captivante

Un enquête bien écrite

Des personnages saisissants (surtout Neal)

Les –

Dommage que la partie qui se déroule en 92/93 ne dure pas tout le livre

Je remercie fortement les éditions Michel Lafon ainsi que le site bepolar pour m’avoir envoyé ce roman dans le cadre du « Club Sang Vip ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :