Dent de dinosaure – Michael Crichton

❯ Titre Dent de dinosaure

❯ Auteur Michael Crichton

❯ Genre Western – Aventure

❯ Édition L’Archipel

❯ Collection Suspense

❯ Format Grand format – Broché

❯ EAN 9782809841398

❯ Date de parution 03/06/2021

❯ Nombre de pages 350

❯ Prix 21€

Description éditeur

1875. Dandy désoeuvré, le jeune William Johnson, après avoir perdu un pari, doit partir pour le Far West. Quittant son univers privilégié, l’étudiant de Yale rejoint une expédition à la recherche de fossiles préhistoriques dans les territoires reculés et hostiles du Wyoming. Mais la plus sanglante des guerres indiennes vient d’éclater. Et avec elle un autre conflit, opposant deux célèbres paléontologues prêts à tout pour déterrer d’inestimables vestiges de dinosaures et accéder à la gloire.

À propos de l’auteur/trice

Pionnier du thriller scientifique d’anticipation, Michael Crichton (1942-2008) est l’auteur de nombreux best-sellers dont Jurassic ParkLa ProieCongo… Vendus à plus de 200 millions d’exemplaires à travers le monde et traduits dans une quarantaine de pays, bon nombre sont devenus des films à succès : Jurassic Park, Le Monde Perdu ou encore La Variété Andromède. Daniel H. Wilson est un auteur de science-fiction, à l’origine notamment de la série Robopocalypse (Fleuve, 2012-2017). Titulaire d’un diplôme en Intelligence Artificielle et en Robotique, il a également écrit de nombreux essais scientifiques. (source : Lisez.com)

Ressenti

Un manuscrit inédit de Michael Crichton ressorti de ses archives par sa femme, « Dent de dinosaure » est donc une exclue d’un des maîtres de l’aventure, écrit avant « Jurassic Park ».

Même si le titre peut faire penser à un livre sur les dinosaures, il n’en est (presque) rien. Ici on part pour le « Grand Ouest » américain, en 1875, à la recherche de fosilles.


Ce roman est avant tout un bon grand « western » !


Le danger est tout le temps présent, tout d’abord dans ce Grand Ouest où les fouilles vont s’avérer compliquées pour diverses raisons, la concurrence, la guerre avec les Sioux qui ne font pas de quartier, puis la violence des villes d’orpailleurs, comme « Deadwood ». D’amitié en trahison, le voyage ne sera pas de tout repos.


Les personnages sont très intéressants, celui que nous suivons tout au long de l’histoire est bien construit, nous voyons son caractère changer avec le temps, par la force des choses, de jeune bourgeois à homme aguerri, ensuite, bon nombre de personnages présents ont réellement existé (notamment les paléontologues « Cope » et « Marsh » ou encore le célèbre « Wyatt Earp »).


L’écriture est comme souvent avec « M. Crichton », très cinématographique mais aussi scientifique et surtout mélangeant fiction et faits réels.


J’ai passé un excellent moment avec ce western à rebondissements.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Un excellent Western

Un « Michael Crichton » inédit

Les faits et personnages réels

Les –

r.a.s.

Je remercie fortement Mylène ainsi que les éditions de l’Archipel pour leur confiance et pour l’envoi de ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :