Skyward T02 : Astrevise – Brandon Sanderson

❯ Titre Skyward T02 : Astrevise

❯ Auteur Brandon Sanderson

❯ Genre Science-Fiction – Space opéra

❯ Édition Le Livre de Poche

❯ Collection Imaginaire

❯ Format Grand format – Broché

❯ EAN 9782253260479

❯ Date de parution 12/05/2021

❯ Nombre de pages 640

❯ Prix 20,90€

MESSAGE IMPORTANT : ___ Nous avons fait une lecture commune pour ce roman (comme pour le tome 1 avec Stelphique du blog https://fairystelphique.wordpress.com/ et nous avons également écrit cette chronique à deux (vous pouvez trouver sa version de la chronique sur son blog cité ci-dessus, on a mis un peu de temps, mais grâce à Stelphique on y est arrivé, dans la partie « ressenti », la première moitié est donc écrite par moi même (retouchée par Stelphique) et la seconde moitié est d’elle. J’espère que cette chronique ou nous avons mis plein de bonne volonté et de coeur vous plaira !!

Description éditeur

Spensa est devenue pilote et s’est engagée dans la guerre sans fin qui oppose les derniers survivants de l’espèce humaine, menacée d’extinction, aux Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Ayant réussi à faire réhabiliter la mémoire de son père, accusé injustement de trahison, Spensa est maintenant membre à part entière de la Force de Défense Rebelle.
Alors qu’elle vient tout juste de commencer à prendre la mesure de ses nouveaux pouvoirs cytoniques, Spensa reçoit d’une extraterrestre mourante, Alanik, les coordonnées de la station spatiale Astrevise, où se trouve la clé de la survie de l’humanité. Elle décide d’infiltrer le lieu et se trouve malgré elle piégée dans des intrigues politiques qui la dépassent.

À propos de l’auteur/trice

Né en 1975 dans le Nebraska, Brandon Sanderson a commencé à publier en 2005 et s’est imposé auprès du public comme l’un des meilleurs auteurs de fantasy de ces dernières années, grâce à son cycle des Fils-des-brumes et à celui des Archives de Roshar. Auteur de best-sellers traduits en plus de quinze langues, il a vendu plus de vingt millions d’exemplaires à travers le monde. (source : Le Livre de Poche).

Ressenti

Salve !

La communication est enfin établie, ici le pilote 12  » Maks Zombie d’étoiles » et avec, la pilote 13 « Steph Boucan d’étoiles » nous sommes en mission secrète dans les méandres de l’univers. Coincé dans le labyrinthe mental du « fouilleur », lui qui résonne, lui qui fait chanter les étoiles à nos oreilles, je parcours dans l’ombre les espaces vides, en attendant de réceptionner par communication cytonique, le rapport de ma copinaute infiltrée incognito dans l’Escadrille 15…

J’observe « Spenza », sous un camouflage extraterrestre astucieux et je la vois qui sonne fort le tocsin de l’action, loin de chez nous. Loin de « détritus » mais toujours aussi dangereux, Astrevise nous donne asile, seulement il nous faut faire profil bas, car le peuple et la Supériorité, n’aiment pas les humains, ça non, il ne les aiment pas. Et Spenza, telle qu’elle qu’on la connaît bien, cette femme intrépide, courageuse, et légèrement inconsciente, aurait eu tôt fait de leur donner trop de boulot, avec son franc parler et ces actions défiant la raison même….

C’est pour cela que j’observe, allez savoir ce que nos pilotes en mission dans le fouilleur risqueraient de faire…Il y a une telle différence entre notre espèce humaine et le peuple mixte d’Astrevise, que les dérapages sont inévitables, si on n’y prend pas garde, et cela d’autant plus, que la politique y est, pour le moins, troublante…Alors, je veille…

Nous serons toujours à même de prendre les armes au moment voulu, mais pour le moment, nous pilotons, avec des hologrammes dissimulateurs, auprès de ces peuples, avec l’espoir de former une nouvelle escadrille, faite de mixité, pour mieux leur faire comprendre que l’humain n’est pas toujours mauvais…Meme si, même si…

Nous nous sommes aussi aperçu que le fouilleur ne nous comprend pas non plus, il est en rage, mais nous allons lui chuchoter qui nous sommes, il va comprendre qu’il est comme nous, un être complexe, il va suivre sa voie pour que nous puissions unir les peuples, c’est au final, notre seul espoir de survivre.

J’aime beaucoup cette aventure, Spensa est forte, Sanderson en a fait une adulte, presque responsable, unificatrice et ambassadrice, une I.A de vaisseau (M-Bot) qui se demande où est sa place, parmi les machines ou parmi les humains, moi je sais, rien que de se poser la question, c’est déjà une réponse…La guerre et la haine ont fait et font encore rage, mais nous saurons surpasser, cela j’en suis certain.

Pilote 12 « Zombie d’étoiles », Pilote 13 « Boucan d’étoiles » et M-Bot « I.A. rebelle » allons tout faire pour aider les humains et les peuples divers à se réconcilier, nous avons hâte de retrouver notre prochaine aventure dans le monde de « Skyward » avec un tome 3, nous avons besoin de rêver à l’action, à la poésie, à l’espoir, à la fraternité puis à l’amour des peuples et à la paix.

📎 Pièce Jointe à remettre au pilote 12, Maks Zombie d’étoiles comme preuve de la mission d’infiltration sur la planète Astrevise de l’agent pilote 13, Steph Boucan d’étoiles.

➖ Rapport de Chronique de l’Escadrille 15 ➖

Je suis une des Fleurs de l’Ultime Baiser de la Nuit. Je suis une Fleur Rebelle. Je suis pilote, mais je ne suis pas la seule. Nous serons bientôt une escadrille de haute volée. Légèrement hyperactive, gérant comme je peux, les vrilles et les demandes qui tombent du ciel. Ce n’est pas tellement que je n’aime pas le silence, c’est que je ne m’y résous pas. Alors les fouilleurs me voient et m’entendent. J’écris comme une boucan des étoiles pour capter les intelligences d’ailleurs, comprendre les ténèbres, désobéir en toute conscience.

Je suis Fleur de l’ultime Baiser de la Nuit. Avec suffisamment d’agressivité pour faire peur à l’univers. Suffisamment d’étoiles dans les yeux, pour encore rêver. Suffisamment de passions, pour être une guerrière-poète. Je tiens dans mes mains des poussières de luminosités. J’erre dans l’espace pour ne pas tomber. J’écris pour exister, j’écris parce que les héroïnes ne choisissent pas ses épreuves, j’écris pour lutter, j’écris pour parler de la future menace d’extinction de l’humanité. Et surtout j’admire, cette nouvelle forme d’écriture qui inclue tout.e.s les créatures de l’univers, comme l’évidence d’un Tout. Seuls les guerriers poètes, à l’instar de Brandon Sanderson comprennent qu’il n’est point d’espèces inférieures, et se pose la question des nouvelles formes d’intelligences et de peuples libres avec une force philosophique et une richesse magistrale.

Il est d’autres armes bien plus puissantes que celles qui font trop de bruits et de dégâts matériels, et j’aime l’ouverture sur ces nouveaux déterminants, nouveaux mots qui fleurent bon la tolérance…Et je les respire, à plein poumons, à plein cœur…

Je suis une Fleur Rebelle dans le nulle part, qui voudrait faire du bruit, un boucan sonore éternel. Pour attirer les fouilleurs, les yeux, le néant et tout ce qui viendra…Je suis pilote, et j’admire Spenza, une femme libre, une fleur s’épanouissant dans l’adversité. Je traverse, avec elle, des labyrinthes, des intrigues politiques, des illogismes, des champs de batailles inter-galactiques, des illusions et des cœurs pour mieux combattre les normes étriquées de la Supériorité. Je voyage au sein d’un univers imaginaire grandiose pour me consumer de connaissances et brûler d’une flamme nouvelle, et je me dirige avec ferveur, vers le troisième portail…

Ils avaient tort, ceux qui disaient que personne n’écrirait des poèmes sur l’escadrille 15. Le fouilleur les a capturé dans son vaste espace vide, et au Cœur du labyrinthe, j’écris cela, des poèmes et une chronique pour témoigner du passage des pilotes de la Force de Défense Rebelle. Maintenant, quand vous regarderez Vers les étoiles, vous chercherez des yeux, Astrevise, et le futur chemin de Skyward…

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

L’héroïne « Spensa » à pris en maturité ce qui enlève ce côté « Young Adult » du premier tome

La diversité des personnages, des genres, la mixité

Action, émotions, tout ce qu’il faut pour une belle aventure spaciale

Les –

Attendre le troisième volume

Je remercie fortement William ainsi que les éditions du Livre de Poche pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

5 commentaires sur “Skyward T02 : Astrevise – Brandon Sanderson

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :