
❯ Titre Hors de toi
❯ Auteur Sandrine Girard
❯ Genre Littérature contemporaine
❯ Édition Calmann-Lévy
❯ Collection Littérature Française
❯ Format Grand format – Broché
❯ ISBN 9782702182727
❯ Date de parution 18/08/2021
❯ Nombre de pages 208
❯ Prix 17,50€
4ème de couverture :
« Puisqu’ils ne savent pas, puisque l’angoisse te suit partout où tu vas, c’est à toi, jour après jour, souffle après souffle, d’inventer ta survie. »
Alice a cinq ans, six ans, sept ans, onze, quinze, vingt-cinq… Elle vit intensément chaque rencontre, chaque bain de mer, chaque instant. Et la rage bout en elle, une rage compacte qui explose par intermittence quand elle ne la retourne pas contre elle-même.
Ses parents ont divorcé. Ballottée d’un foyer à l’autre, elle endure en apnée la présence de ses beaux-parents: la cruauté d’une belle-mère jalouse, l’alcoolisme
d’un beau-père brutal. Nulle part, elle n’est en sécurité.
Ce qu’Alice cache, y compris derrière sa soif de vivre inextinguible, ce sont les violences qu’elle subit au quotidien. Car toutes ces années, Alice se tait.
À propos de l’auteur/trice :
Sandrine Girard est éditrice. Elle vit et travaille à Paris. Hors de toi est son premier roman. (source : Calmann-Lévy)
Ressenti :
« Hors de toi » est une des sorties de la rentrée littéraire 2021 de Calmann-Lévy.
Nous sommes sur une histoire de vie, tel un journal dont on aurait retrouvé les pages, rassemblées, mais laissées en l’état pour découvrir un récit mélangé.
Bien-sûr, comme c’est bien écrit, le lecteur n’est pas perdu et trouve justement un intérêt à faire ces aller retours dans la vie d’Alice, entre ses cinq ans et ses vingt quatre ans.
Alice est une enfant, une jeune femme, une adolescente, souvent en colère, mais surtout souvent sur le qui vive, sur la défensive, ne se sent pas à sa place entre ses deux foyers, celui de sa mère avec un beau-père alcoolique et effrayant, là où Alice rase les murs, et chez son père, la où une belle-mère jalouse, sournoise et méchante l’attend à chaque coin de porte.
« Hors de toi » est un récit sur la peur, sur le secret, sur l’amitié, sur l’amour, sur la trahison, sur l’angoisse, sur la force aussi, c’est un cri du cœur et du corps écrit avec finesse et avec pudeur mais sans non plus bander les yeux du lecteur. Nous sentons la détresse, nous le ressentons et je me suis senti aussi révolté qu’Alice à certains moments.
L’écriture est sûre et faite de courts chapitres, nous lecteurs sommes embarqués dans ce rythme vif et doux à la fois qui nous conte une histoire dure.
J’ai beaucoup aimé ma lecture.
🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +
Les thèmes abordés
Le personnage d’Alice
L’écriture vive et douce à la fois
Les –
r.a.s.
Je remercie sincèrement Doriane ainsi que les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance et l’envoi de ce roman.

Votre commentaire