Polaris : Point Nemo – Philippe Tessier

❯ Titre Polaris : Point Nemo

❯ Auteur Philippe Tessier

❯ Genre Science-Fiction – Post-apocayptique

❯ Édition Leha

❯ Format Grand format – Broché

❯ ISBN 9791097270735

❯ Date de parution 04/06/2021

❯ Nombre de pages 288

❯ Prix 19€

Description éditeur

Six cents ans après la chute de l’Empire des Généticiens, terrassé par le rêve éphémère de l’Alliance Azure, des nations moribondes se disputent les ressources du dernier refuge de l’humanité : l’océan. Dans les ténèbres des profondeurs s’étendent des cités fantastiques issues de sciences défiant l’imagination, mais aussi des amas de structures et de modules vieillissants dans lesquels les populations tentent de survivre à un univers qui leur est totalement hostile.

À propos de l’auteur/trice

Philippe Tessier est né en 1966 à Tassin-la-demi-lune. Après des études de commerce international peu convaincantes, il ouvre et gère pendant plusieurs années un magasin de jeu, l’Arche Perdue. Au cours de cette période, il fait ses premières armes dans le domaine de la traduction et de la création en s’attaquant au Guide Tooniversel pour le jeu Toon. Puis il enchaîne sur un premier essai s’inspirant d’une légende amérindienne : « Le Cinquième âge ».

Après la fermeture du magasin, il s’installe en tant que traducteur. Il travaille un temps pour la société Jeux Descartes où il traduit des suppléments pour EarthdawnAdvanced Donjons and dragons et Star Wars avant de rédiger le supplément Shadowrun France. Il se spécialise ensuite dans les jeux vidéo en collaborant aux traductions d’œuvres comme Baldur’s gateNeverwinter nightsEverquestArcanum ou Planescape Torment. Parallèlement, il écrit le jeu Polaris, ses suppléments, les premiers romans situés dans cet univers et le roman « La cité des âmes ».

Après quelques années irrégulières, il devient traducteur dans le domaine du poker et relance le jeu Polaris pour le compte de la société Black Book. Les romans Polaris, entièrement révisés, sont de nouveau publiés et de nouveaux volumes viennent grossir la collection : la trilogie des « Foudres de l’abîme », « Domination 1 et 2 » et « Rédemption ». En 2010, Black Book a également édité un autre de ses livres, « Les anges foudroyés » tandis que la société d’édition Oskar a publié les deux premiers livres de la série « Sélénie des Terres Mortes » : La ville sans nom et le Voleur d’Histoires.

Redevenu traducteur dans le domaine des jeux de rôle, il participe aux traductions de The Strange, Torg, Starfinder et bien d’autres univers. Quant au jeu Polaris, il connaît un nouvel essor avec sa traduction en langue anglaise et la sortie de nouveaux suppléments détaillant les grandes nations de ce monde sous-marin.

Enfin, en 2017, les éditions LEHA éditent le premier tome des Chroniques Hérétiques, « les Loups d’Uriam », et publient en Février 2018, le second et dernier tome, « Une Saison de Cendres ». Philippe Tessier prépare actuellement de nouveaux romans, toujours pour le compte des éditions Leha. (source : Leha Éditions)

Ressenti

Avec « Polaris : Point Nemo », on se retrouve dans un roman de science-fiction post-apocalyptique se déroulant plusieurs siècles après notre ère, le niveau de la mer a monté de 200 mètres et l’homme a dû s’adapter en migrant dans des stations sous-marines.


La technologie est très avancée, parfois avec un peu de « cyberpunk », des humains génétiquement modifiés ou encore ayant des implants. Les sous-marins sont les moyens de transports les plus répandus, il y a de la technologies, de la robotique, ou encore des modules de plongée avancés.


L’auteur a une plume très fluide, je me suis senti comme dans un film, on visualise vraiment les choses et le récit se lit tout seul.


Pour ce qui est de l’univers en question j’ai beaucoup aimé, c’est parfois oppressant, parfois beau et toujours plein d’action.


Les personnages m’ont quasiment tous plus, qu’ils soient pirates, militaires, empathes (un peu comme la « force » dans Star Wars), androïdes, civils…, même ceux avec des personnalités agaçantes ou étranges, cela fait le charme aussi de l’histoire, il y a également un bestiaire bien sympa, dont une sorte de créature en particulier qui est superbement faite.


Si j’ai trouvé un (petit) défaut, c’est que l’un de mes personnage préféré ne sera pas dans la suite.


En tous cas j’ai très hâte au tome 2 pour retrouver cette belle découverte, ce monde étrange et foisonnant à la fois.
Ce roman est fait pour les amateurs de sf !

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Les personnages originaux et variés

Une histoire qui se déroule sous l’eau pour une fois (pas souvent en post-apo)

La sensation oppressante, presque claustrophobe

De l’action de bout en bout

Les –

Un de mes personnage préféré ne sera peut-être pas dans le second tome

Je remercie fortement les éditions « Leha » pour cette première collaboration et pour l’envoi de ce roman.

2 commentaires sur “Polaris : Point Nemo – Philippe Tessier

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :