Temps mort – Ariel Holzl

❯ Titre Temps mort

❯ Auteur Ariel Holzl

❯ Genre Jeunesse – Fantastique

❯ Édition Slalom

❯ Collection Romans ados

❯ Format Grand format – Broché

❯ EAN 9782375542804

❯ Date de parution 03/06/2021

❯ Nombre de pages 288

❯ Prix 15,95€

Description éditeur

Sur les traces de son grand-oncle Théobald, Léo, 17 ans, bascule dans une fontaine des catacombes et se retrouve projeté dans une réplique négative de Paris. Auréolé d’un soleil noir, le Périmonde est un territoire où le temps n’a pas de prise et où règnent des clans aux pouvoirs puissants. Léo n’a d’autre choix que de les affronter lors de la Chasse Sauvage, une course contre la montre où tous les coups sont permis. Heureusement, l’énigmatique Alma est là pour l’aider… mais peut-il vraiment lui faire confiance ?

À propos de l’auteur/trice

Après avoir travaillé pour le jeu vidéo et le cinéma, Ariel Holzl se consacre à l’écriture. Inspiré par les littératures de l’imaginaire, il a publié chez Mnémos Les Sœurs Carmines (prix Imaginales jeunesse 2018, Prix Littéraire de l’Imaginaire Booktubers 2018) et Fingus Malister chez Rageot. Ariel Holzl vit à Marseille. (source : Lisez.com)

Ressenti

C’est le deuxième livre d’Ariel Holzl que je lis cette année (le premier étant Bpocalypse que j’avais aimé mais avec certaines réserves), ici je suis bien plus convaincu par ma lecture, « Temps mort » n’a lui aucun temps mort justement (haha oui punchline pourrie), c’est un récit fantastique « Jeunesse » qui file à 100 à l’heure du début à la fin.


L’auteur a réussi à nous livrer (un livre !! Haha deuxième punchline bidon) un récit franchement bien construit avec une structure solide.


Pour en venir aux personnages, le héros, Léo, est intéressant et sympathique à suivre même si ce n’est pas le personnage le plus marquant, ni mon préféré d’ailleurs.


C’est le personnage d’Alma (de la maison des spectres) qui m’a captivé.


Le livre se déroule principalement dans le « Périmonde », un Paris inversé dans les ténèbres et dirigé par plusieurs maisons dont les spectres, les vampires, les goules etc..


Il y a quelques surprises intéressantes comme un clin d’oeil à « Hunger games » version horrifique, d’ailleurs c’est un de mes passages préférés.


Les lieux sont intéressants, surtout quand on les connait en vrai, j’ai donc adoré passer au Jardin des plantes ou encore au Louvre (en autres superbes lieux).


Même si la catégorie « Jeunesse » est de mise, c’est une histoire que tout le monde peut apprécier peut importe l’âge.


La fin elle par contre ne m’a pas forcément surpris mais elle a le mérite d’être cohérente.


Je pense que je vais finalement me laisser tenter un de ces quatre par « Les Sœurs Carmines » que je n’ai jamais eu l’occasion de lire.

🆅🅴🆁🅳🅸🅲🆃

Les +

Un univers original

Les lieux ou se déroulent l’histoire

Le personnage d’Alma

Les –

r.a.s.

Je remercie sincèrement les éditions « Slalom » pour m’avoir fait parvenir ce roman.

2 commentaires sur “Temps mort – Ariel Holzl

Ajouter un commentaire

    1. Pour les « Soeurs Carmines » oui j’avais vu ta chronique, j’avais noté puis finalement oublier, mais j’ai clairement fait remonter dans ma liste d’envie 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :